Le nouveau Ministre de l’Education de Base se dit prêt à relever le défi.
Si pour d’aucuns sa mutation au Ministère de l’Education de Base apparaît comme une promotion, pour l’ancien Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, c’est un défi qu’il faut relever. Juste quelques minutes après la publication de la nouvelle équipe gouvernementale, Laurent Serges Etoundi Ngoa a tenu à remercier Paul Biya, le Président de la République.
«Je voudrais d’abord remercier le Président de la République S.E Monsieur Paul Biya qui a continué à me faire confiance. Je vais dans un secteur où le Président de la République attache du prix. Et je dois aller m’occuper du secteur éducatif de tout jeune. C’est un autre challenge. Je vais essayer de faire tout ce qui est à mon possible. Je suis un enseignant je le sais, il faudrait que nous puissions relever le défi d’aller à l’émergence avec un système éducatif tout neuf», a-t-il déclaré.
Ce père de huit enfants qui vient de passer 13 années au Ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l'économie sociale et de l'artisanat, est un fervent militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti politique au pouvoir. Certains confrères, invités sur l’édition spéciale du programme Debreaf diffusé hier sur Canal 2 international pense qu’il a le profil du poste. Il faut noter comme il a lui-même soulevé, il est à la base un enseignant. Professeur des lycées devenu Professeur d’Université puis Professeur de l’école normale de Yaoundé, Laurent Serge Etoundi Ngoa a une formation de biologiste.
Né le 1er mars 1953 à Etoudi dans l'arrondissement de Yaoundé I (NKOZOA), Laurent Serge Etoundi Ngoa débute sa carrière professionnelle comme enseignant dans plusieurs établissements secondaires du Cameroun, notamment au lycée d'Obala, au lycée d'Ebolowa et au lycée Leclerc de Yaoundé. Il occupe aussi la fonction de Directeur des études de l'École normale supérieure de Yaoundé et Chef de Département des Sciences Physiques 4. Parallèlement à sa fonction de Directeur de l'ENS5, il est Professeur des Universités hors hiérarchie.
Auteur de l’ouvrage «Comprendre la fatigue. Les repères cytophysiologiques», Presses universitaires de Yaoundé, 2000, le nouveau Ministre de l’Education de base pour ce qui est de sa carrière politique, de 1997 à 2002, a été Député de l'Assemblée nationale du Cameroun. Il a été par ailleurs au même moment vice-président de la commission de la santé et de l'Environnement des assemblées du Commonwealth. Lors du vingt-sixième anniversaire du Rdpc, au Comité central de supervision, il a été nommé Président de la sous-commission des manifestations sportives 6.
Laurent Serge Etoundi Ngoa a assumé de 2008 à 2013, la présidence de la Conférence des Ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l'artisanat africain (CODEPA)2.
Liliane N.