D’après le Pr Pascal Messanga Nyamding, il faut parler de remaniement.
Invité au débat dominical du 6 janvier 2018, le Professeur d’Université a été appelé à s’exprimer sur la terminologie à employer pour parler du mouvement qui s’est passé le 4 janvier dernier au sommet de l’Etat. Doit-on parler de réaménagement ou de réajustement, pour le Professeur, il s’agit d’un remaniement.
«La sémantique consacrée du point de vue du droit administratif…il s’agit d’un remaniement. Le motif du remaniement, les gens qui nous écoutent peuvent visiter les lexiques techniques et les dictionnaires. C’est lorsque 1 on change le Premier Ministre et ce Premier Ministre retouche le gouvernement. Je crois que c’est de ça qu’il s’agit. Maintenant il y’a ce qu’on appelle des pratiques administratives locales qui s’arriment à notre réalité qui voudraient souvent nous faire croire aux Camerounais que on a touché maintenant, vous verrez que depuis bientôt 30 ans, on vous dira qu’il y a un autre qui arrive alors pour endormir certains, on commence par leur dire qu’il s’agit d’un réaménagement ministériel», a-t-il déclaré sur le plateau du programme Club d’élites sur Vision 4.
Une fois de plus appelé à établir la différence qui existe entre le remaniement et le réaménagement, le Pr Pascal Messanga Nyamding a déclaré «la différence est que du point de vue technique, le remaniement a d’abord ceci de singulier que le Premier Ministre change, c’est-à-dire que vous avez vu que dans la plupart des gouvernements aussi bien à l’étranger qu’ici, on vous parle du gouvernement Fabus 1, Fabus 2…Ici Yang 1, Yang 2. A partir du moment où Monsieur Dion Ngute arrive, ici on a parlé le réajustement ou réaménagement. Il y a remaniement déjà parce qu’il y a un nouveau Premier Ministre. Et maintenant le réaménagement si vous allez aussi chercher dans ce même lexique des termes juridiques et même dans les dictionnaires classiques, vous verrez que c’est un mouvement qui peut concerner quelques personnes de manière restreinte».
Dans la suite du programme, le Pr Pascal Messanga Nyamding qui est aussi un fervent militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir, a laissé entendre que, le nouveau gouvernement n’est pas l’œuvre du Chef de l’Etat. «Lorsqu’on regarde ce remaniement au niveau politique, on ne sent pas la main du Chef de l’Etat. Moi j’ai l’impression que ce n’est pas le Président Biya qui a fait ce remaniement…Ce remaniement ministériel obéît à deux déterminants à savoir le déterminant politique et le contrôle du pouvoir. Sur le plan politique, l’agenda présidentiel n’est pas toujours respecté par certains des collaborateurs du Chef de l’Etat. Pour ce qui est du contrôle du pouvoir, les réseaux qui se sont multipliés, se sont tous positionnés. Ceux qui étaient soupçonnés de pouvoir succéder au Chef de l’Etat à l’instar de Laurent Esso (Ministre de la Justice) et René Sadi (Ministre de la Communication), ont tous été écartés», a-t-il affirmé.
Pour le membre du Comité Central du Rdpc, il s’agit d’«un gouvernement de règlement de comptes et de neutralisation politique. Moi, je fais partie de ceux qu’on neutralise notamment au Secrétariat général de la Présidence et au Secrétariat général du Comité central. Mais ils oublient que des batailles vont revenir et il faut des hommes capables de soutenir ces batailles».
Liliane N.