Le directeur général des élections était face à la presse ce 4 octobre, afin de donner les dernières informations relatives à l’organisation du scrutin le 7 octobre prochain. Accompagné de son plus proche collaborateur, Abdoul Karimou, Erik Essousse a apporté des précisions ainsi que des clarifications sur la suite et la fin du processus électoral en cours.
Déroulement des Opérations de Vote:
Le fichier électoral a été consolidé et arrêté à 6 617 854 électeurs dont 6 598 553 électeurs répartis dans 24 988 bureaux de vote au niveau national. 19 301 électeurs répartis dans 66 bureaux de vote pour les camerounais établis et résidants à l’étranger. Des statistiques qui pourraient connaître une légère modification opérée par le Centre National de Biométrie Électorale.
Matériel Électoral:
L’organe en charge de l’organisation des élections a acquis, conçu et produit des matériels et documents électoraux nécessaires au fonctionnement des bureaux de vote. Les kits électoraux ont été acheminés dans les 360 antennes communales d’élections Cameroon, ainsi que dans les postes consulaires abritant les bureaux de vote.
Erik Essousse a tenu à donner plus de précisions sur la constitution des Kits et des préliminaires aux opérations de vote.
L’on retrouve dans chaque bureau, deux listes électorales. Une pour affichage et une autre pour émargement. On a également une urne, un isoloir, des scellés, un sac poubelle, un tampon encreur avec encre indélébile, un dateur, des stylos va bille, une calculatrice, une lampe, les bulletins de vote de chaque candidat en compétition. Une copie de la décision organisant le bureau de vote, les procès verbaux, les feuilles de pointage, les fournitures de bureau.
Par ailleurs, pour assurer la conduite des Opérations de Vote, chaque bureau est composé d’un président qui est une personnalité indépendante, designée par le représentant de chacun des 9 candidats et d’un représentant de l’administration. 11 personnes vont donc constituer la commission locale de vote. Elles vont siéger comme membre à part entière et par conséquent, acteur et comptable du déroulement ainsi que du dépouillement du scrutin.
Les Formalités de vote:
C’est à partir de 8h, que les électeurs sont invités à exercer leur devoir citoyen. Le président du bureau de vote ouvre l’urne pour permettre à tous les membres présents, les observateurs nationaux et internationaux accrédités, de constater qu’elle est scellée.
Après identification, Le votant prend un bulletin de chaque candidat ainsi qu’une enveloppe. Le vote se fait dans le secret pour éviter toute influence.
Le comportement du citoyen électeur:
Nul ne peut voter s’il n’est inscrit sur une liste électorale. Si au contraire, le nom y figure, le citoyen pourra prendre part au processus, même s’il n’est plus en possession de sa carte d’électeur. La loi lui permet, d’utiliser sa carte nationale d’identité. Les cartes distribuées en 2012 restent valables.
La délocalisation administrative concerne uniquement les bureaux de vote situés dans les casernes militaires de même que ceux qui étaient à l’intérieur des chefferies. Ces derniers ont été affectés dans les lieux publiques, aménagés à proximité immédiate des anciens sites.
S’agissant des électeurs délocalisés, un transfert a été fait pour ceux qui en ont éprouvé le besoin, dans les bureaux de vote de leur localité d’accueil.
Le rôle du scrutateur et celui du mandataire d’un candidat:
Le scrutateur est un électeur inscrit dans le bureau de vote. Choisi par le président de la commission locale au moment du dépouillement. Il ne siège pas dans le bureau et ne signe pas le procès verbal de dépouillement. Aucun exemplaire n’est mis à sa disposition.
Le mandataire quant à lui est désigné pour représenter un candidat dans un arrondissement. On peut en compter trois qui ont libre accès dans tous les bureaux. Même s’ils ne signent aucun procès verbal, ils ont la liberté de présenter à la commission locale de vote, des observations sur le déroulement du scrutin. Ces dernières sont consignées dans le procès verbal.
Le dépouillement du scrutin
Le président réorganise la salle et choisi quatre scrutateurs dont il porte les noms sur le procès verbal de dépouillement. Il prépare les feuilles de pointage, descelle l’urne et, sous le regard des membres de la commission locale, il consigne les données dans les procès verbaux.
Proclamation des résultats
L’antenne communale d’élections Cameroon dispose de 48 heures pour transmettre tous les procès verbaux, issus des commissions locales des votes de la commune. Il faut 72 heures de plus, pour acheminer à la commission nationale du recensement général des votes, qui siège au conseil constitutionnel. C’est cette instance qui proclame les résultats du scrutin, 15 jours après, sur la base du procès verbal des travaux de la commission nationale de recensement général des votes après avoir vidé tout le contentieux.