Rappeur engagé, cinéaste de renom et musicien d’envergure mondiale, quel que soit leur chapelle, les artistes dressent le profil du bon candidat en fonction de leurs attentes.
Pas une semaine ne passe sans qu’un artiste ne se prononce sur l’élection présidentielle de cette année. Sur la toile, par des conférences de presse, les hommes des arts dévoilent les noms des candidats à qui ils donneront leur voix le 7 octobre 2018. Le plus récent à l’avoir fait, c’est le cinéaste Jean-Pierre Bekolo. Des neufs candidats à cette élection, c’est à Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) qu’il accorde son soutien. La raison étant que Kamto est le seul à avoir signer le «Pacte culturel» rédigé en 10 points. En regardant donc les intérêts des artistes, Bekolo appelle les hommes de la culture à soutenir le candidat du MRC. «Nous sommes des cinéastes, nous sommes dans la culture, nous voulons que la situation dans ce secteur change. Quoi de mieux qu’un contrat pour obtenir l’assurance que le candidat va respecter ses engagements? Maurice Kamto a accepté ce principe et s’est engagé en signant», déclare-t-il.
Jean-Pierre Bekolo fait savoir que même si le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) acceptait les conditions formulées dans le «Pacte culturel», il ne lui aurait pas apporté son soutien. «Le mépris que vivent les artistes dans ce pays est révoltant. Ils sont réduits à attendre le «farotage», à faire la manche! Pourtant leur contribution pour notre pays est plus importante que celle de ceux qui sortent de l’Enam. Maurice Kamto vient de signer le pacte culturel que nous proposons aux candidats depuis 2011. Il est le premier et le seul. Nous sommes à moins d’une semaine de l’élection présidentielle, notre choix est fait, ce sera Kamto», ajoute-t-il.
Dans sa posture de rappeur engagé Valsero a lui aussi décidé de voter Maurice Kamto. Du fait de son programme politique l’artiste pense qu’il est capable de diriger le Cameroun. Surprise pour ceux qui pensaient qu’en étant jeune il jetterait son dévolu parmi Cabral Libii, Serge Espoir Matomba et Franklin Ndifor. «Je ne pourrai pas voter pour quelqu’un parce qu’il est jeune. Et ce facteur est gênant parce qu’il y a trois jeunes pour cette Présidentielle. On a plutôt besoin de quelqu’un qui pense jeune. Qui peut apporter des innovations, projections et développement à un pays. Et pour cela nous devons rester froid et lucide…Ils sont de bonnes personnes. Leurs projets sont magnifiques. Mais parmi eux qui est capable d’assurer le service après-vente ? Je n’arrête pas de regarder dans leur entourage. Il n’y a que des lacunes. La solidité de l’appareil est capitale. La faiblesse de chacune de leur équipe me fait douter. Il faut des hommes mais pas un pour porter un projet», explique Valsero.
Richard Bona bassiste international ne demande qu’une seule chose dans cette Présidentielle: c’est de voir Akere Muna, Cabral Libii, Maurice Kamto et Joshua Osih coaliser leurs efforts. Il a invité ces quatre candidats à mettre de côté leurs divergences. Il a précisé que c’est une simple proposition qu’il fait. C’est un appel de cœur. «Votre dévouement, vision et leadership à chacun de vous sont exemplaires. Vous seuls (leaders d’opposition) pouvez à ce jour libérer ce peuple à l’agonie… Il s’en souviendra et vous sera à jamais reconnaissant…Please take a closer look at this, put your differences aside, and cast a UNITED front work for the people…And get rid of this looming cloud of destruction that is taking place in Cameroon…COALITION stills Possible», écrit l’artiste qui pense que de cette façon, il y aura changement au sommet de l’Etat.
Si on s’en tient au fait qu’il était aux côtés d’Akere Muna à sa dernière conférence de presse, il ne serait pas faux de dire que l’artiste Longue Longue va voter le candidat du Front populaire pour le développement. D’ailleurs il a appelé ses concitoyens à accorder leur suffrage au fils de feu Solomon Tandeng Muna.
Liliane N.