Le président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun émet des doutes sur la transparence des résultats de la présidentielle annoncés le lundi 22 octobre. Des chiffres qui donnent le président sortant, Paul Biya, vainqueur avec 71% des voix, devant Maurice Kamto, 14%, selon les résultats officiels.
Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun a rencontré la presse mardi à la Cathédrale Saints Pierre et Paul de Bonadibong à Douala pour donner sa réaction au sujet des résultats officiels de l’élection présidentielle du 07 octobre 2018. Et notamment sur le contentieux post-électoral.
Selon le prélat, les mots «rejeté et irrecevable» sont ceux que la majorité de la population a retenu de ces audiences. «On devrait examiner en profondeur les requêtes de l’opposition. Il y a par exemple ce recours du candidat Joshua Osih concernant l’organisation des élections dans des régions anglophones en crise. Une situation qui menace l’Unité de notre pays» constate le prélat.
Mgr Samuel Kleda, le président de la Conférence épiscopale, estime que les résultats annoncés par le Conseil constitutionnel suscitent des interrogations. «Je crois que ces résultats ne relatent pas vraiment la réalité de fait, explique-t-il. Ces résultats ne me semblent pas corrects, ne sont pas corrects du tout»
Le président de la Conférence épiscopale s'appuie sur des exemples précis. «Je donne seulement des exemples: dans le grand Nord, où le parti au pouvoir a remporté 89 %, c’est là où il y a le plus de difficultés, où il y a plus de misère, où les gens sont obligés quelquefois d’immigrer, où des jeunes ont rejoint le groupe Boko Haram, il est difficile que là-bas on obtienne ce pourcentage-là. Ces chiffres qu’on nous présente aujourd’hui sont-ils seulement fiables ?».
Il s’est aussi montré intrigué par la performance du candidat du RDPC, parti au pouvoir, au Sud-Ouest et Nord-Ouest, deux Régions en proie à une grave crise de sécession. «Ces Régions se sont presque vidées de leurs populations à cause de l’insécurité. Les candidats n’ont pas pu faire campagne là-bas. Alors, tous les pourcentages qu’on annonce sortent d’où ?» s’interroge le prêtre. Le Conseil constitutionnel a déclaré que Paul Biya, le vainqueur a récolté 81% dans la Région du Nord-Ouest et 77 % dans la Région du Sud-Ouest.
D’une manière générale, Mgr Samuel Kleda estime qu’avec le code électoral actuel, il est impossible d’organiser une élection crédible. «Il est bon de revoir le code électoral. Même s’il faut reporter à plus loin les prochaines échéances et revoir le code électoral, je crois que le Cameroun devrait s’engager dans cette voie-là. Pour que tous ceux qui vont aux élections aient tous, la même chance».
Rappelons que le président Paul Biya, âgé de 85 ans, a été officiellement réélu pour un septième mandat à la tête du Cameroun qu'il dirige depuis 1982, soit 36 années de présidence. Il a été donné vainqueur, lundi 22 otobre, avec quelque 71% des voix, du scrutin du 7 octobre, après plus de quatre heures de proclamation des résultats donnés par le Conseil constitutionnel, département par département.
Otric N.