Dans un entretien avec l'Agence Cameron Presse, Le camarade Oundi Cyrille Ndozeng, Vice-Président de la Commission Communale de Coordination de la Campagne du candidat du RDPC dans l'arrondissement de Diang et élite de la région de l'Est, décline les atouts du candidat du Rdpc, Paul Biya.
70% à 80% au moins du fichier électoral d'ELECAM est constitué de militants du RDPC, inscrits sur les listes par le RDPC, donc des citoyens détenteurs d'une carte d'électeur et qui se sont inscrits sur les listes électorales pour voter RDPC ou Paul BIYA à toutes les échéances électorales à venir.
Par ailleurs, d'après le Code électoral en vigueur, l'élection présidentielle est un scrutin UNINOMINAL majoritaire à un tour, c'est-à-dire qu'est déclaré élu Président de la République le candidat qui fait arrive en tête de tous les 09 en course, et ce quel que soit le score qu'il aura fait.
Or, au regard du vide programmatique présenté par les adversaires du Président Paul BIYA au scrutin du 07 octobre 2018, et vu également les divergences profondes qui séparent les candidats dits de l'opposition, lesquels, animés par des instincts de survie ou de positionnement dans l'échiquier de l'opposition, n'ont pas pu faire jamais bloc, toutes les analyses objectives et rationnelles donnant le candidat Paul BIYA vainqueur de cette présidentielle.
Bien plus, Paul BIYA pouvant revendiquer d'avoir dans le fichier électoral plus des 2/3 qui sont de fervents militants et donc des électeurs qui lui sont acquis, était d'ores et déjà sûr de pouvoir miser sur ce premier socle électoral dont la fidélité a été chaque jour renforcé par l'arrogance et l'incapacité des candidats de l'opposition à présenter des références et des programmes de gouvernance aussi solides que ceux proposés par " La Force de l'expérience.''
Il fallait donc considérer que même en cas de coalition autour d'une candidature unique, l'opposition camerounaise n'avait pas l'armée électorale qu'il fallait pour affronter Paul BIYA.
Car de toute évidence elle avait perdu la première grande bataille, la bataille la plus déterminante de cette élection, qui avait commencé depuis plusieurs années en arrière avec l'inscription massive par le RDPC de ses militants sur les listes électorales.
Paul BIYA seul bénéficiait donc au jour du scrutin d'un électorat sûr, qui lui garantissait une victoire large et objective dans les conditions du moment du jeu politique et électoral au Cameroun.
Alors Chers compatriotes, pourquoi aurions-nous voté pour des gens qui n'arrivaient même pas déjà à formuler des programmes politiques cohérents et rassurants ?
Pourquoi aurions-nous voté pour des candidats qui ne présentaient aucun début de références ou d'expérience pour la haute et délicate fonction de Président de la République ?
Pourquoi auriez-vous gaspillé nos votes pour un hypothétique candidat unique de l'opposition, puisqu'on savait déjà, calculs mathématiques à l'appui, que ce dernier ne ferait le poids face à Paul BIYA ?
Ne fallait-il pas au contraire renforcer la détermination du candidat Paul BIYA à achever en beauté son oeuvre en le plébiscitant le du 07 octobre 2018?
Le choix n'était-il pas évident entre un Président de la République EXPÉRIMENTÉ d'un côté et un groupe de candidats fougueux mais qui manquaient cruellement d'expérience pour diriger un pays aussi complexe que le Cameroun ?
Chacun trouvera ses réponses. Moi j'ai déjà les miennes. Le 07 octobre 2018, j'ai voté Paul BIYA, le seul candidat ayant L'EXPÉRIENCE nécessaire pour mener le Cameroun vers son plein développement.
Bossis Ebo'o.