25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Cameroun: 19 opposants interpellés lors des manifestations à Bafoussam

Présidentielle 2018: Paul Biya reçoit les félicitations d’Obiang Nguema pour sa réélection avant les résultats officiels

dimanche, 21 octobre 2018 08:10 Mfoungo

Alors que les résultats de la présidentielle du 7 octobre ne sont pas encore connus, le président Paul Biya, candidat à un septième mandat, a déjà été félicité par son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema.

«Le peuple de la République de Guinée équatoriale et son gouvernement se joignent à moi pour exprimer à votre excellence nos sincères et effusives félicitations pour votre réélection comme président de la République du Cameroun lors de l’élection présidentielle passée», a indiqué un communiqué signée du président équato-guinéen et relayé par l’AFP samedi.

Les résultats de l’élection présidentielle camerounaise du 7 octobre seront prononcés lundi à 11h par le Conseil constitutionnel. Cet institution étudie les recours post-électoraux avant de proclamer officiellement les résultats, et dispose pour cela de quinze jours à compter du jour du vote.

Parmi les candidats de l’opposition qui briguent le poste de président de la République, les trois principaux ont déposé des recours en annulation -partielle ou totale- du scrutin, dénonçant «fraudes» et «irrégularités». Ces trois recours, en plus des 15 autres introduits, ont tous été rejetés par le Conseil constitutionnel.

Le candidat du SDF avait saisi cette institution pour demander l'annulation totale du scrutin, estimant notamment que l'élection n'a «pas eu lieu» dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en raison de la situation sécuritaire sur place.

«La requête de Joshua Osih recevable à la forme, mais rejetée sur le fond, car non justifiée et sans incidence sur la sincérité du scrutin», a déclaré son président, Clément Atangana, peu avant la clôture de l'audience consacrée au contentieux post-électoral, à 2h 00 vendredi.

Jeudi soir, le Conseil constitutionnel a rejeté le recours de Maurice Kamto, qui avait revendiqué le 8 octobre la victoire à la présidentielle. Le Conseil constitutionnel a jugé «Non fondée» la requête du candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Après le verdict du Conseil constitutionnel, Me Emmanuel Simh, conseil de Maurice Kamto, a dit toute sa déception d’avoir perdu un procès de ce niveau. «Le juge constitutionnel n’a pas répondu à la question, si l’élection du 7 octobre a été crédible. Ce qui est sûr, on a bousculé nos adversaires, on a bousculé les habitudes, on a bousculé les aprioris pour démontrer que dans ce Cameroun, on pouvait défendre un dossier avec de bons avocats».

Le rejet de tous les recours, ouvre tout un boulevard pour le candidat sortant Paul Biya qui est arrivé en tête des suffrages exprimés selon un classement établi par la commission nationale de recensement général des votes. Ainsi, après la campagne électorale, après le scrutin, après l’audience du contentieux post électoral, après la proclamation des résultats officiels, le processus électoral en cours sera bouclé par la cérémonie de prestation de serment.

Le Code électoral prévoit que «Le Président de la République élu entre en fonction dès sa prestation de serment. Celle-ci intervient dans un délai maximal de quinze jours à compter de la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel». Entre le mardi 23 octobre et mardi 06 novembre 2018, le président de la République élu le 07 octobre dernier, prêtera serment à l’Assemblée nationale à Yaoundé, devant le peuple camerounais, en présence des membres du Parlement, du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême.

Otric N.

Leave a comment

Depuis le début de la crise du coronavirus 19, de nombreux conseils sont donnés pour éviter d’entrer en contact avec le virus.…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01