25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Présidentielle 2018: L’ordre national des experts judiciaires fait son rapport

Présidentielle 2018: L’ordre national des experts judiciaires fait son rapport

jeudi, 18 octobre 2018 14:47 Mfoungo

Après le constat établi tout au long de ce processus électoral, des recommandations ont été faites à tous les acteurs de la scène politique camerounaise et internationale.


Pour le révérend pasteur Emmanuel Noumssi, président de l’ordre national de la compagnie des experts judiciaires et experts internationaux, le scrutin dont le contentieux post électoral se poursuit sur les collines de Nkol yada, a été crédible, transparent et libre. Il a, selon lui respecté les principes internationaux en matière d’organisation électorale.

Quelques irrégularités dont il a omis de donner les détails ont été néanmoins constatées dans quelques bureaux de vote, mais ces dernières ne changent pas, d’après lui, la perception que ses équipes et lui ont eu par rapport au professionnalisme dont ont fait montre élections cameroon et le ministère de l’administration territoriale avant, pendant et après la présidentielle de 2018.

Quelques observations ont été faites, à tous les acteurs politiques, selon leur différentes casquettes lors de la rencontre organisée dans un hôtel à Yaoundé, pour rendre public, les résultats de leurs missions.

Au Gouvernement

Il a entre autres, été dit de prendre les mesures idoines pour la préparation et l’organisation à temps des échéances électorales à venir, en assurant la pleine sécurité du pays, surtout au Sud et Nord Ouest du Cameroun – De travailler sans désemparer à mettre en place un cadre permanent de concertation et de dialogue politique pour le renforcement d’une démocratie inclusive – D’anticiper voire, d’enrayer toute source de désaccord aux fins de mener à bien le développement du Cameroun dans sa globalité – De prendre des mesures d’accroître la participation ainsi que l’implication des femmes dans le processus électoral et dans les postes de prise de décision – D’encourager l’utilisation de la tablette numérique pour les scrutins à venir, en automatisant complètement la liste électorale aux fins d’avoir une liste électorale informatisée et fiable…

A Élections Cameroon, la compagnie des experts judiciaires propose de recouvrer ses vraies prérogatives d’indépendance, en organisant les élections dans un cadre politique consensuel composé de toutes les forces socio politique du Cameroun – Mettre à la disposition des missions d’observation “ le kit de l’observateur” comprenant : les textes juridiques, le code électoral, les contacts des démembrements de Élections Cameroon dans toutes les régions et localités du Cameroun, la liste ainsi que les contacts des responsables des forces de défense et de sécurité dans les régions, la carte physique électorale – Faire des badges numérotés aux membres des commissions locales de vote et les distinguer par des gilets – Penser à l’adoption d’un bulletin unique, pour les scrutins à venir, diminuant dès lors la charge rencontrée par des électeurs moins lettrés.

Au ministère de l’Administration Territoriale, il a été suggéré de produire des badges par catégorie, aux différents groupes d’observateurs.

Que le Conseil Constitutionnel utilise les moyens en sa disposition pour la proclamation au temps prescrit, des résultats définitifs afin d’éviter des suspicions et par ricochet libérer les tensions psychologiques post électorales.

L’équipe conduite par le révérend pasteur Emmanuel Noumssi a recommandé de respect les résultats des urnes, de privilégier le recours aux moyens légaux en cas de contentieux – d’éviter de s’autoproclamer vainqueur, en dehors du cadre institutionnel représenté par le Conseil constitutionnel – D’éviter d’inciter la population à la vindicte et à la violence, faire recours à la sagesse et à l’esprit de discernement pour la résolution des différends, en prônant le dialogue.

D’autres propositions ont été faites aux membres de la société civile, à la communauté internationale ainsi qu’aux forces de sécurité et de défense.

Le processus électoral entamé par la convocation du corps électoral et qui va s’achever le jour de la proclamation des résultats, a permis à l’ensemble des camerounais, d’acquérir une certaine maturité qui, à moyen ou long terme va permettre de mieux préparer les prochaines échéances,et ce, malgré les résultats qui vont sortir des urnes, dans peu de temps.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

A travers son porte-parole, Stéphane Dujarric, Antonio Guterres a réagi à l’annonce de Paul Biya. Le président de la République, Paul Biya,…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01