Pour la première fois, l'autorité administrative de l'Est, Grégoire Mvongo a invité les hommes et femmes de médias exerçants dans le Soleil Levant pour suivre la proclamation des résultats des élections par le conseil constitutionnel.
Ce lundi 22 octobre 2018, le gouverneur de la région de l'Est, n'a pas boudé le plaisir de suivre la proclamation des résultats de la présidentielle du 07 octobre dernier, dans la salle des conférences de ses services. En présence de l'ensemble des délégués régionaux et assimilés de la région du Soleil Levant. Pour rendre cet instant particulier, le gouverneur à procédé à la convocation de la presse locale : « Télé, Radio, Presse Écrite et cybernétiques » pour immortaliser l'audition très attendu de ces résultats de la présidentielle de cette année. De 11 heures à la fin de la lecture des résultats des élections dans l'ensemble des départements, régions du Cameroun et à l'étranger, tous les responsables régionaux étaient rivés à l'écran géant installé dans la salle des conférences des services régionaux transformé en salle de cinéma. Permettant aux convives de ne manquer aucun instant de cette proclamation des résultats.
La salle transperçaient les cieux:
Récapitulatifs des résultats dans la région de L'Est:
Biya Paul, la force de l'expérience du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) s'envole entête du classement avec 90,43 %; suivi du candidat Cabral Libi'i, mandaté par le parti de l'Union Nationale pour l'intégration Vers la Solidarité (UNIVERS) avec un pourcentage de 3,77; en troisième position le professeur Maurice Kamto du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC), obtient 2,63%. Le candidat Garga Haman Adji, de l'Alliance pour la Démocratie et le Développement (ADD), a glané 1,14 %. Le candidat du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih grand malheureux de cette édition obtient seulement 0,91%; Le Peuple Unis pour la Rénovation Sociale de Serge Espoir Matoumba, a grâce au travail abattu par Lionel Serges Mendès Mekok, Premier secrétaire de confédération du PURS/Est obtenu le pourcentage de 0,41; le pasteur Ndifor Afanwi Franklin de MCNC a réussit à obtenir 0,33% devançant ainsi l'infatigable candidat de l'Union Démocratique du Cameroun d'Adamou Ndam Njoya avec ses 0,33 et comme bon dernier à l'Est, le bâtonnier du Front Populaire pour le Développement (FPD) Akéré Muna avec 0,14%.
Au terme des résultats des différentes circonscriptions, la région de l'Est s'est hissée en seconde position des zones ayant le plus voté en faveur du candidat du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) le président Paul Biya avec un pourcentage total de 90,43% dernière la région natale du chef de l'État Paul Biya.
Bossis Ebo'o