25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Présidentielle 2018: Elecam émet un communiquer urgent à la population

Présidentielle 2018: Le collectif des 20 partis d’opposition donne la réplique à Maurice Kamto

vendredi, 12 octobre 2018 16:05 Mfoungo

La sortie du 8 octobre dernier, du président du mouvement pour la renaissance du Cameroun, continue de susciter des réactions au sein de la classe politique de notre pays.


Les membres des 20 partis politiques de l’opposition, qui ont décidé à la veille de la présidentielle du 7 octobre dernier, de s’aligner derrière le président du rassemblement démocratique du peuple camerounais ont rendu publique, la position qui est la leur, après la conférence de presse au cours de laquelle, Maurice Kamto s’était proclamé vainqueur à l’issue des élections. Il avait par ailleurs, demandé au Chef de l’État Paul Biya, d’organiser une transition sans aucune résistance.

Les membres du G 20 ont avancé des arguments tel que manœuvres dilatoires et dangereuses, tendant à déstabiliser le Cameroun.

Pour maître Jean de Dieu Momo, Robert Bapoh Lipot, Banda Kani et leurs collègues, le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun est une marionnette, entre les mains de quelques pays étrangers, qui entendent récoloniser le Cameroun. Leur déclaration tend dès lors à appeler les populations à rester sur leur garde.


Les réactions de quelques candidats, membres du G 20.

Banda Kani: président du Nouveau Mouvement Populaire

Ma présence dans le G20 n’est pas une surprise. Pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, ils savent qu’en 2011, j’ai appelé à voter pour le Chef de l’État Camerounais. Je ne suis pas militant du rassemblement démocratique du peuple camerounais, je ne suis pas membre du pouvoir, je suis simplement un patriote qui aime son pays et qui a choisi de faire passer l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts personnels. 

La scène politique dans notre pays est caractérisée par un glissement, qui ne permet pas de stigmatiser particulièrement ma démarche. Aujourd’hui, ceux qui sont en vogue, ceux qui sont considérés comme des stars viennent d’où? La plupart sont les anciens ministres du Président Biya.

Il y’en a qui sortent du cabinet civil et, qui se découvrent les talents d’opposant. Moi, je ne suis pas une créature de Biya. Les clivages habituels ne sont plus aptes à renseigner sur les positions politiques des uns et des autres dans notre pays. Le jeu politique est devenu transpartisan. A défaut de concourir en première ligne, on soutient celui qui peut répondre à une partie de nos aspirations.

Et cette loi fonctionne partout dans le monde. Après la sortie du président qui s’est autoproclamé vainqueur de l’élection du 7 octobre dernier et qui convie la communauté internationale à venir l’installer, nous nous levons pour dire que celui qui seul possède les manettes et peut conduire ce peuple, c’est le Président Paul Biya.

Mme Nkou Essomba Marguerite, présidente du Pouc

Je suis membre du G20 et je me suis engagée à soutenir le Chef de l’État Camerounais avec qui nous nous sommes découverts quelques points communs: La paix, l’intégrité nationale, la stabilité, l’union. Vous savez, ce sont des valeurs indispensables dans un pays et, lorsqu’un Président peut vous apporter ces valeurs, il y’à lieu de s’aligner derrière lui, même si on est membre d’un parti politique de l’opposition. Nous avons décidé, après l’appel au désordre lancé par le président du mouvement pour la renaissance du Cameroun, d’appeler le peuple à rester serein. Tout le monde est invité à attendre la proclamation des résultats, par le seul organe en charge de la faire: le conseil constitutionnel.

Friz Pierre Ngo: Président du mouvement des écologistes Camerounais

Nous nous sommes résolus à apporter notre soutien au Président Paul Biya, parce que nous pensons qu’il est le seul capable de sécuriser notre pays. La deuxième raison, c’est l’implémentation de la politique écologique et la dernière c’est que Paul Biya est le seul qui maîtrise les rouages de la politique étrangère. Il était donc important pour nous qui sommes du G20 de faire cette sortie après les déclarations de Maurice Kamto, afin de contrecarrer ses plans. On ne sait jamais, les populations sont versatiles, donc il faut des actions fortes, pour mettre un frein aux plans machiavéliques du candidat pour la renaissance du Cameroun.

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

Leave a comment

En ouvrant la session parlementaire de Juin, le président du Sénat a pris le temps pour dénoncer les appels entre autres à…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01