Le candidat investi par l’Union Nationale pour l’Intégration vers la Solidarité entend mettre sur pied, une diplomatie proactive.
Invité dans une chaîne de télévision ce 23 septembre, Cabral Libï Li Ngué qui est revenu sur son projet de société, tel qu’ il entend l’implémenter dès son accession à la magistrature suprême, a mis un accent particulier sur la diplomatie. Il compte la réformer dans son intégralité, en faisant de plus en plus intervenir ces jeunes, pétris de talents mais qui sont malheureusement oisisfs dans les bureaux qui ont été mis à leur disposition, au ministère des relations extérieures.
Selon le représentant du parti Univers, l’un des partis en course à l’élection présidentielle du 7 octobre prochain, les gouvernements dans leur grande majorité, se montrent de plus en plus intéressés par la prospérité ainsi que la sécurité de leurs pays respectifs et, partant pour la préservation de la paix dans le monde entier. Plusieurs facteurs sont mis en place, en faveur d’une tendance générale, vers une collaboration plus étroite entre les nations et l’harmonisation de leurs intérêts respectifs.
Cabral Libï, en réponse à une question à lui adressée a aussi affirmé que la diplomatie est un mécanisme destiné à concilier les intérêts opposés des Nations grâce à des méthodes de négociations pacifiques.
Aujourd’hui, ces dernières tiennent en compte la place qu’occupe les outils de communication, tels que la presse écrite, la radio, la télévision, la presse numérique … Ce sont des supports qui jouent un rôle important dans la formation de l’opinion publique, à propos des problèmes internationaux. Les jeunes diplomates, qu’Il entend envoyer partout dans le monde, vont bénéficier, selon lui de toute l’armada nécessaire afin de promouvoir et de vendre l’image du Cameroun.
La Diplomatie Économique
Le développement d’une coopération avec les organisations internationales à caractère économique et financier occupe de plus en plus une place de choix dans les relations que la plupart des pays entretiennent entre eux. Cette nouvelle approche politique, même si elle varie d’un État à un autre, trouve son importance dans le rôle croissant des institutions financières internationales, favorisé par la montée en puissance de la mondialisation.
L’économie camerounaise est une économie à revenus intermédiaires, essentiellement axée sur un marché local malgré la signature de quelques accords avec l’extérieur.
Le pays, qu’on a souvent considéré comme une Afrique en miniature offre des atouts qui permettent de présenter des arguments fiables, pour un rayonnement à l’international.
Le candidat du parti Univers dans sa vision entend booster ces facteurs, en impliquant les diplomates qui dans leurs feuilles de route, vont attirer les investisseurs, promouvoir les exportations, influencer et créer des lobbyings. Ce sera une diplomatie qui aura pour rôle, de définir les intérêts économiques nationaux, auprès et au sein des instances multilatérales.
Les compétences camerounaises présentes à l’étranger façonnent déjà, dans une certaine mesure l’image d’un pays capable, à travers la richesse de sa ressource humaine. Les compatriotes de la diaspora, d’après Cabral Libï, sont des ambassadeurs et ils constituent des niches d’investissements, de la destination touristique camerounaise. Les produits made in Cameroun ne sont pas en reste. Ils vont de plus en plus contribuer au rayonnement du potentiel camerounais vers l’extérieur.
Chaque diplomate aura à travailler sur des projets bien précis. Le concepteur du mouvement Onze millions d’inscrits a entre autres, parlé
Des projets d’attraction des entreprises camerounaises à l’étranger et vice versa
Des projets de promotion des produits camerounais dans des marchés ciblés
Des projets de promotion du tourisme sur un marché donné
Des projets d’organisation des événements promotionnels
Des projets de vente du savoir faire camerounais auprès des pays dans lesquels le pays est représenté.