Ils étaient très nombreux dans les rues de Yaoundé ce mercredi matin. Des jeunes, adolescents pour la plupart, brandissant des pancartes et des slogans à la gloire du Chef de l’Etat actuel. Des jeunes dont plusieurs de ceux que nous avons approchés n’avaient pas de carte d’électeur et participaient pour la première fois à une action politique du genre.
La marche des jeunes de Yaoundé est une initiative du collectif des jeunes patriotes républicains. Une organisation de la société civile militant pour plus de prise en compte des désidératas des jeunes dans les décisions prises par les pouvoirs publics. L’objectif de la manifestation de ce mercredi dans les rues de la capitale politique du Cameroun était de magnifier le vivre ensemble prôné par le Chef de l’Etat. Il était question de soutenir les initiatives prises par le Président de la République allant dans le sens de la promotion de la paix dans les régions en crise dans notre pays. Ce fut également l’occasion de témoigner leur soutien à la politique de Paul BIYA.
Selon les organisateurs, les jeunes venaient des 10 régions du Cameroun. Mais de ce que nous avons constaté, il s’agissait essentiellement des jeunes vivants à Yaoundé. Même si la diversité des régions était effective. Des jeunes pour la plupart non politisés. Certains qui avaient leur opinion bien précise sur le Chef de l’Etat et ses actions. Des opinions qui sont bien loin de celles présentées au cours de la marche. Quelques uns des jeunes présents n’avaient pas de carte d’électeur. D’autres encore participaient pour la première fois à une telle initiative, mais sans grande conviction.
La question qu’on peut se poser, c’est celle de savoir pourquoi les autorités administratives s’empressent de délivrer des autorisations de manifestations publiques à des regroupements comme ceux là qui visiblement ne sont pas constitués de membres véritablement acquis à leur cause ? Comment comprendre que cette même tendresse et souplesse des autorités administratives disparaît quand il est question de donner à des mouvements politiques d’envergures d’exprimer leurs opinions sur la marche de l’Etat. Une véritable situation de deux poids et deux mesures.
C’est la toute première action du collectif des jeunes patriotes républicains. Rappelons que ce mouvement s’était déjà fait connaître avant l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 en apportant son soutien au candidat Paul BIYA par une sortie devant la presse. Le mouvement entend multiplier dans les jours à venir des actions similaires.
Stéphane NZESSEU