C'est à la faveur de l'audience de ce mardi 26 mars à la Cour d'Appel du palais de justice du centre administratif de Yaoundé. Un envoyé de la présidence de la République est venu spécialement assister à cette audience en Habeas Corpus des membres du MRC.
Ce mardi se tenait à la Cour d'Appel du Centre, l'audience en vacances et de statuer sur la requête en Habeas Corpus introduit par le corps des avocats du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun. La requête qui avait été rejetée en instance le 7 mars dernier, devrait selon les défenseurs du MRC, connaître un succès en appel.
Seulement, entre temps, l'actualité a évolué au sujet du cas Maurice Kamto et ses partisans emprisonnés. Il s'agit précisément de la venue au Cameroun de l'avocat international Me Dupont Moretti. Ce dernier avait fait savoir au cours d'une conférence de presse donnée à Yaoundé que l'ex candidat à la présidence de la République et président du MRC serait prêt à rencontrer le Chef de l'État pour une éventuelle discussion. Un appel qui résonnait plus comme le désir de la France que comme une volonté émanant des cadres du MRC car jamais évoqué jusqu'alors dans leur plan stratégique de contestation du Hold-up électoral.
Même si tous les observateurs de la scène politique Camerounaise étaient d'accord sur le principe d'une rencontre entre le Chef de l'État et le Chef de l'opposition, la question qui demeurait était celle de savoir si Paul Biya serait favorable à une telle rencontre.
C'est presque chose faite. Quand on a appris que ce matin, un émissaire spécial de la présidence de la République a pris part à l'audience en Appel de la requête d'Habeas Corpus du Président Maurice Kamto et les autres. D'après les informations à notre disposition, au lieu d'une audience classique, il a plus s'agit d'un huis clos entre le président de la cour, Maurice Kamto et cet émissaire venu de la présidence. Tous les trois ont discuté à l'abri des regards. Pour ce qui est de l'audience en soi, lelle a été renvoyée pour mardi de la semaine prochaine.
Que se sont-ils dit ? Sur quels points se sont-ils attardés ? A quoi peut-on s'attendre au terme d'une telle entrevue ? Difficile à savoir en l'état actuel des choses, mais on ne perd rien à attendre. Les prochains jours s'annoncent certainement avec pleins de rebondissements.
Stéphane Nzesseu