Joint au téléphone par notre confrère Mutations, le Député du Social democratic front a indiqué que les rumeurs de sa démission du parti politique de Ni John Fru Ndi n’ont aucun fondement.
Si on s’en tient aux déclarations qu’il a faites à Mutations, le Député du Social democratic front (SDF) n’entend pas quitter sa formation politique. «Toutes ces rumeurs sont sans aucun fondement. Je suis un homme de conviction et, en tant que tel, je n’ai pas vocation à suivre la direction du vent. Je suis et demeure militant du SDF», a-t-il confié au journal. Pour mieux comprendre cette mise au point du Député, il convient de rappeler que tout a commencé avec un appel à manifestation dans la rue, qu’il avait lancé après la proclamation des résultats du scrutin du 7 octobre 2018.
Cette manifestation visait à dénoncer, avait écrit Nintcheu dans la correspondance adressée au Sous-préfet de Douala 3e «les fraudes massives et honteuses ayant émaillées l’élection présidentielle du 07 octobre 2018». Avant que ne paraisse la réponse de l’autorité administrative, c’est son parti qui avait commis un communiqué dans lequel, il indiquait qu’il se désolidarise de l’Honorable. Adolphe Lottin Same patron du SDF dans le département du Wouri a adressé une lettre au Sous-préfet à cet effet.
«Le Front social démocratique (SDF), se désolidarise de cette initiative personnelle qui n’engage que l’auteur de la déclaration de la manifestation publique et non le SDF… Comme vous pouvez le constater, cette déclaration faite sous entête de l’Assemblée nationale et susceptible de créer une confusion, ne nous engage pas» avait alors le coordonnateur départemental du SDF-Wouri.
Avant cet épisode le SDF avait introduit un recours au Conseil constitutionnel présidé par Clément Atangana. Le parti demandait «l’annulation totale de l’élection présidentielle». Le motif étant qu’elle a été émaillée «d’une kyrielle d’irrégularités». Après cette phase, le Député Jean-Michel Nintcheu, avait ouvertement apporté son soutien à «la démarche de Maurice Kamto», le candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), qui conteste jusqu’à ce jour les résultats du scrutin du 7 octobre 2018. Ce soutien à Maurice Kamto a fait naître la rumeur selon laquelle, l’élu de la nation quitterait le bateau du SDF.
Approché par notre confrère Jeune Afrique, il avait déclaré «j’ai soutenu un candidat au cours de cette présidentielle et l’élection est passée. Maintenant, je soutiens la posture du candidat Maurice Kamto parce qu’il a eu le courage de se déclarer vainqueur et je crois que c’est bonne chose. Il est évident que le dictateur Paul Biya ne peut pas accepter démocratiquement sa défaite. Donc c’est en cela que je soutiens Maurice Kamto dans sa posture».
En parlant de la façon donc son soutien avait été accueilli par son parti, il avait affirmé à Jeune Afrique «j’ai consulté mes camarades et militants du SDF. En tant que principal parti d’opposition, le SDF a un devoir de solidarité vis-à-vis des autres partis d’opposition et notamment ceux qui se retrouvent dans un face-à-face avec le RDPC [Rassemblement démocratique du peuple camerounais, ndlr]. Nous sommes actuellement dans ce cas de figure avec le MRC de Maurice Kamto. Au sein du SDF, nous savons qu’aucun parti ne peut faire face seul à la machine du pouvoir en place. C’est la raison de notre solidarité envers Maurice Kamto, qui risque d’aller au-devant de situations très difficiles».
Liliane N.