25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Inscriptions sur les listes électorales : Le Fsnc s'active dans la région du Nord

Municipales et Législatives 2020: Pour avoir des élections crédibles selon le Sdf, il faut un retour à la paix dans les régions en crise

samedi, 30 novembre 2019 13:20 Nicole Ricci Minyem

Joshua Oshi, parlementaire à l’Assemblée nationale l’a indiqué ce Jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse. Une rencontre avec les médias, au cours de laquelle il a par ailleurs relevé que le Président de la République dispose de tous les moyens pour parvenir à ce résultat, à deux mois du scrutin

 

« Il y’a des milliers et des milliers de solutions, qui peuvent permettre que la paix revienne définitivement dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest pour une élection, je vais en citer deux : La première c’est qu’il utilise tous ses pouvoirs, notamment celui que lui confère la Constitution du Cameroun, en cas de force majeure, pour convoquer le parlement au congrès, afin qu’on donne du contenu au statut spécial…

 

Ou alors, qu’il utilise ses statuts constitutionnels pour demander à l’Assemblée nationale, de revoir le code électoral, pour lui permettre de proroger cette élection, jusqu’au moment où nous retrouvons la paix dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, condition sine qua non pour pouvoir avoir des élections crédibles… ».

 

La participation ou non, du Social Democratic Front à ce scrutin, d’après son vice président, est un faux débat.

 

Les raisons

 

« Il s’agit d’une sorte d’incompréhension un peu généralisée, des attitudes ou des positions qu’on peut avoir dans une situation extrême comme celle d’aujourd’hui…D’un côté, on voit une majorité de camerounais qui nous appelle pour aller à l’élection, comme si on avait dit qu’on y allait pas, et de l’autre côté, on voit une frange de camerounais qui nous appelle au boycott, comme si on avait dit qu’on y allait ; Donc il était important pour nous de clarifier notre position…

 

Il y’a aussi eu une très grande incompréhension, sur le fait que nous sommes dans un processus électoral, j’aimerais dire que nous y sommes depuis 1996, nous y sommes sortis après 1992 et, nous y sommes toujours. Nous avons participé du 1er Janvier au 31 Août aux inscriptions sur les listes électorales… ».

 

Une revendication constante au sein de cette formation politique, selon Joshua Oshi

 

« Nous sommes arrivés je crois au mois de Novembre et, contre toute attente, le Président de la République a convoqué le corps électoral. Cela signifie que dans ce processus électoral, les militants qualifiés su Sdf avaient quinze (15) jours pour préparer leurs dossiers de candidature.  Ces quinze jours ont été parmi les plus violents dans notre parti parce que la plupart de nos militants était dans l’incapacité de réunir les documents requis, soit par un excès de zèle de l’administration de ce côté du Moungo, et ça, nous avons l’habitude depuis 1996, ca se répète à chaque élection, pour nous ce n’est pas nouveau ; mais, ce qui était nouveau, c’est le fait que les gens se fassent kidnappés, parce qu’ils allaient tout simplement demander un extrait d’acte, dans une mairie qui est fermée depuis quelques années.

 

Nous avons décidé de clarifier le fait qu’en déposant les candidatures, nous sommes dans un processus électoral et, il n’ya aucune loi qui nous oblige à rester dans ce processus jusqu’à la fin… ».

 

Le retour à la paix dans les régions en crise est une nécessité et cette responsabilité est commune

 

« Notre vœu le plus ardent c’est que le Président de la République utilise ces deux mois restant, pour donner des solutions concrètes et visibles d’un retour vers la paix, dans le Nord Ouest et le Sud Ouest, qui vont permettre à une élection de se tenir dans ces deux régions…

 

A défaut de cela, nous serons probablement dans l’incapacité, tous les partis politiques confondus, d’aller à ces élections là. C’est tout simplement parce qu’in n’y aura pas de bureaux de vote pour déposer l’urne, il n’y aura pas de scrutateurs, il n’y aura pas de président de bureau de vote. C’est aussi simple que cela. Et, nous disons qu’en tant que Camerounais, nous avons tous une responsabilité de ramener monsieur Biya à la raison… ».  

 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

A l’issue de l’audience du 20 décembre 2019, Pierre Castel a déclaré qu’il est question pour son groupe, d’approfondir ses activités au…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01