Elles se sont retrouvées le vendredi 19 juillet 2019 dans la ville de Yaoundé. Le but de leur rencontre était de mettre en place des stratégies qui leur permettront de faire face aux divers écueils.
Elles venaient de sept partis politiques présents au Cameroun parmi lesquels, 4 qui sont représentés au Parlement. Il y avait aussi des femmes de la société civile. Il y en avait donc au total, une centaine qui sont venus des dix régions du pays et qui ont décidé de prendre part à l’atelier organisé par More Women in Politics avec l'appui d'Onu-Femmes, de l'Union européenne et d'autres partenaires.
Cet atelier qui a aussi connu la participation des parlementaires et des élues de la nation a permis à ces dernières d’exprimer leur vœu de briguer des postes électifs au cours du double scrutin législatif et municipal attendu l’année prochaine, c’est-à-dire en 2020. L’atelier s’est donc déroulé sous le thème « Législatives et municipales 2020. Femmes : élis et fais-toi élire ». Dans l’optique de mieux se préparer et de réaliser leur vœu, elles ont reçu des enseignements sur le montage des dossiers de campagne avec l'appui des responsables d'Elections Cameroon. Elles ont été entraînées à l'organisation d'une campagne électorale. Elles ont également reçu des outils de communication et de marketing politique adaptés à leurs besoins et à ceux de leurs équipes.
« N'attendez pas le moment dit de la campagne pour vous lancer sur le terrain. C'est maintenant que cela commence avec de petites actions concrètes auprès de vos potentiels électeurs », leur a conseillé Patience Bule-Elango le chef de la division de la Communication à Elections Cameroon et point focal genre auprès de cet organisme.
Le Pr Justine Diffo Tchunkam en sa qualité de coordonnatrice de More Women in Politics, a tenu à préciser que le but n’est pas d’aller contre les institutions établies. Il est plutôt question de demander une juste représentation des femmes au sein des instances électives.
Il convient de rappeler qu’en début de cette année, les femmes camerounaises lors d’un dîner plaidoyer ont indiqué qu’elles souhaitaient avoir un pourcentage de 50% au Parlement et dans les Mairies.
Liliane N.