Le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a présenté le processus lors du conseil de Cabinet à Yaoundé, le 25 juillet 2019.
Le Premier ministre, chef du gouvernement, le chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, a présidé le 25 juillet 2019 à Yaoundé le Conseil de Cabinet qui s'est principalement concentré sur des présentations sur des sujets liés à la gestion des terres, le secteur minier et un rapport sur la création d'une unité de production d'asphalte au Cameroun pour faciliter la construction routière.
Le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi, a présenté un exposé sur le thème : « Numérisation du système d'enregistrement foncier et sécurisation des terres publiques de l'Etat ainsi que des documents fonciers pour le développement des activités économiques ».
Le ministre a expliqué que les aspects ciblés visaient à assurer une protection adéquate du patrimoine immobilier des pouvoirs publics et des particuliers, en vue d'une gestion rationnelle par toutes les personnes concernées. En ce qui concerne l'enregistrement foncier, il a déclaré que le gouvernement doit sécuriser physiquement les détenteurs de titres fonciers et a assuré que le processus d'acquisition des titres fonciers est régulier pour éviter l'annulation des titres déjà établis.
Le ministre Eyebe Ayissi a déclaré la numérisation de la délivrance des documents techniques, le travail sur l'éthique professionnelle afin que le personnel travaillant sur le processus, permettrait d'éviter les problèmes qui agitent le système. Il a déclaré que toutes les réformes visent à créer des facilités et des conditions favorables aux projets économiques, notamment dans les secteurs agricole et minier et à l'utilisation des certificats fonciers à tous les niveaux par les détenteurs.
Le ministre Gabriel Dodo Ndoke des Mines, de l'Industrie et du Développement technologique a présenté le deuxième exposé sur le thème : « Les réalisations et perspectives du Projet de renforcement des capacités dans le secteur minier (PRESCASEM) ».
En informant les membres du cabinet sur le PRESCASEM, le ministre a déclaré que l'idée de sa mise en place est apparue en 2010 dans un contexte où le secteur géologique et minier au Cameroun était à son point le plus sombre. Pour remédier à la situation, le gouvernement a invité la Banque mondiale.
En conséquence, la Banque mondiale a approuvé la stratégie d'assistance pays du Cameroun (CAS) en avril 2010. Il était axé sur l'objectif de gouvernance et incluait des thèmes stratégiques tels que l'accroissement de la compétitivité du Cameroun et l'amélioration de la prestation de services.
Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement et la Banque mondiale ont convenu de mettre sur pied un projet de renforcement des capacités dans le secteur minier et ont négocié un financement avec l'Association internationale de développement (IDA). Le PRESCASEM vise donc les réformes et le renforcement des capacités de structuration des investissements dans le secteur minier au Cameroun. Ses composantes opérationnelles sont l'accès aux ressources minérales et la gouvernance de l'exploitation minière ainsi que l'intégration minière dans le développement local et régional.
Les réalisations du PRESCASEM, a déclaré le ministre Dodo Ndoke, se situent dans les domaines des résultats obtenus dans les domaines de la cartographie géologique, de la prospection géochimique et des performances institutionnelles. En ce qui concerne les perspectives, il a déclaré : « Des cartes géologiques à l'échelle appropriée sont disponibles, ainsi que les résultats du levé géochimique ».
Otric N.