Le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, dans un spot publicitaire, installé en plein centre ville de la capitale politique camerounaise manifeste cette expérience à travers l’image de l’international portugais Chtistiano Ronaldo.
Elle est lancinante, cette question: Quelle est la dimension affective, que le président Paul Biya, candidat à sa propre succession, après avoir passé 36 ans à la tête de l’État du Cameroun, a voulu manifester, en mettant au coeur de l’une des principales villes du Cameroun, son image à côté de celle d’un footballeur étranger?
Christiano Ronaldo, international portugais apparaît le premier sur ce spot publicitaire pendant qu’il se prépare à marquer des buts lors de la league des champions. Ensuite vient, le candidat du parti des flammes. Les citadins peuvent enfin lire en français et en anglais, “Paul Biya, La Force de l’Expérience”.
Nul n’ignore l’amour que le Président de la République, Paul Biya premier sportif éprouve pour le sport. Il a reçu après des compétitions majeures, tant sur le plan national qu’international, les athlètes de diverses disciplines. Ceux qui ont fait vibrer les populations en hissant haut, le vert rouge jaune national et en faisant retentir, l’hymne de ce pays: O Cameroun, berceau de nos ancêtres…
Le Cameroun de Albert Roger Milla, qui a obtenu le titre de joueur du siècle, alors qu’il avait fait des merveilles lors de la coupe du monde de 1990.
Le pays de Samuel Eto’o Fils, champion du monde olympique, double champion d’Afrique, une fois vice champion, trois fois meilleur joueur du monde, quatre fois ballon d’or africain …
Le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais et ses conseillers ont préféré à ces sommités mondiales du sport roi et à bien d’autres, accoler à la sienne, l’image d’ un footballeur étranger.
Où sont passées les vidéos de Gaëlle Enganamouit, Gabrielle Aboudi Onguene, Ngono Mani, Ngo Beleck et toutes les jeunes belles et talentueuses dames qui ont fait vibrer le pays tout entier lors de la Coupe D’Afrique des Nations en 2016.
Quelles peuvent être les raisons de ce choix, alors que les jeunes et les femmes, sur qui repose le plus grand électorat de monsieur Biya, trouvent des repères, des modèles, des expemples, en ces héros?
Lorsqu’on sait que l’élection présidentielle est un rendez vous fondamental dans chaque pays, le Chef de l’État du Cameroun n’a t il pu trouver parmi ses compatriotes, des modèles qui auraient pu introduire ce spot publicitaire dans lequel il entend convaincre ses compatriotes, qu’ils sont au centre du travail qu’il compte abattre au lendemain du 7 octobre prochain:
améliorer davantage les conditions les conditions de vie de ses compatriotes
Continuer à consolider la paix
Sauvegarder l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Cameroun
Accélérer la marche vers l’émergence du Cameroun
Renforcer l’innovation
Accroître le rôle des femmes et des jeunes
Renforcer la lutte contre l’exclusion
Apporter un soutien aux arts, aux sports et à la culture
Consolider la place du Cameroun en Afrique et dans le monde
Assurer la défense et le progrès de la patrie.
Nicole Ricci Minyem