Tel est la quintessence du communiqué de Benjamin Saken, ambassadeur du Cameroun en Suisse, qui a rédigé un communiqué ce mardi, afin de mettre en garde, ces individus qui se revendiquent de la brigade anti sardinarde.
En séjour privé en Suisse, le Président de la République et son épouse font l’objet des menaces d’un groupe d’individus qui menace de rendre intenable, la visite du Chef de l’Etat dans la capitale helvétique. Cependant, contrairement à ce qui a été constaté lors du dernier voyage du couple présidentiel, ceux que Benjamin Saken appellent « antis patriotes de la brigade anti sardinarde » risquent de ne pas un accès facile à l’entrée de l’hôtel dans lequel réside le couple présidentiel, encore moins à l’ambassade.
Le président du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais en Suisse est clair :
« Suite à l’annonce de la Bas entendu brigade anti sardinarde d’envahir Genève le samedi 29 Juin 2019, nous militants du RDPC, associés aux patriotes camerounais et amis du Cameroun, condamnons cette attitude anti patriotique qui n’honore pas notre pays.
Nous disons ceci à cette bande d’antis patriotes, en dehors des dispositions prises par l’ambassade du Cameroun à Berne pour sécuriser les locaux de l’ambassade et le sillage de l’hôtel Intercontinental, nous nous assurerons qu’aucune de leurs actions malsaines n’aboutissent sur le sol helvétique et surtout, que le séjour de notre Chef de l’Etat et Président National du RDPC se passe dans de bonnes conditions… ».
Ces individus, qui semblent tous issus d’une seule région du Cameroun, à cause des actions qu’ils entreprennent contre les ressortissants des autres ethnies à qui ils ont d’ailleurs donné le nom « sardinard, vont désormais trouver en face d’eux, des personnes qui tiennent à préserver l’image de ce pays ainsi que l’honneur de l’Institution qui la représente
« Nous, militants du RDPC, parti au pouvoir, ne donnerons plus jamais à ces bandits, l’occasion à ces bandits l’occasion de venir troubler le séjour de notre grand camarade. Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition pour stopper leurs basses manœuvres et nous leur disons que le désordre ne passera pas par la Suisse. Que la récréation est terminée parce que trop c’est trop. La bas nous trouvera désormais sur son chemin… ».
Des agressions et attaques verbales à tout vent
A l’issue de la présidentielle d’octobre 2018 et des résultats connus de tous, les membres de cette association, qui semblent incapables de maintenir la cohésion au sein de leur groupe, ont pris d’assaut, les réseaux sociaux, notamment facebook qui leur sert de lieu de propagande. Ils refusent tout type de débat d’idées, d’échanges constructifs et en plus, ils semblent incapables de faire des propositions concrètes afin de participer à la reconstruction de leur pays.
Soupçonnés d’être à la solde du président du mouvement pour la renaissance du Cameroun qui, d’après eux auraient remporté l’élection présidentielle d’Octobre 2018, même si le professeur Maurice Kamto s’est désolidarisé de leurs actions après les attaques des représentations diplomatiques en France et en Allemagne, ils prennent aussi comme prétexte, la crise socio sécuritaire dans les régions du Nord et du Sud Ouest Cameroun, les exactions commises par quelques brebis galeuses qui ont réussi à intégrer les rangs de l’armée républicaine.
Fort heureusement, ils ont quelquefois essuyé des revers. Le dernier en date est la bastonnade que leur a infligée un artiste musicien camerounais bien connu.
Nicole Ricci Minyem