Enseignant - Chercheur et Chargé des Cours au Département d’Anthropologie à la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines, à l’Université de Yaoundé I, le Dr Abouna Paul nous parle de la Signification des titres honorifiques au Cameroun, les conditions d’attribution, des valeurs et avantages liés à ces différents titres.
- Merci Dr, d’avoir accepté de répondre à nos questions. Qu’est ce qu’un titre honorifique ?
Un titre honorifique est d’abord un titre. C'est-à-dire une qualification et ensuite des honneurs, ce sont des égards, une distinction. Cela dit, il est clairement établi que le titre honorifique précède le nom de celui qui le porte pour lui conférer une plus value sociale.
- A quel moment a-t-on introduit cette tradition au Cameroun ?
Cette pratique est aussi vieille que le monde et, elle existe dans toutes les cultures. Vous savez autant que moi que le Cameroun est balloté entre la tradition et la modernité. Les titres honorifiques suivent ce ballotage. Je veux dire qu’ils existent aussi bien dans l’une que dans l’autre.
Pour les cultures traditionnelles, cette pratique ne peut pas historiquement être datée. En revanche, pour les cultures modernes, leur présence est contemporaine à la rencontre avec les mondes islamiques et l’Occident européen.
- Quels sont les différents titres honorifiques qui existent au Cameroun ?
Il faut tout d’abord distinguer les titres de civilité comme Monsieur, Madame, mademoiselle ...des titres honorifiques proprement dit. Pour ce qui est de la modernité, nous avons par exemple les titres liés aux fonctions publiques nominatives, électives ou corporatistes.
Pour ce qui est des fonctions nominatives, on a : Son Excellence, Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur Général …
Concernant les fonctions électives, on a : Monsieur le Président, Honorable, Vénérable, Monsieur le Maire …
Et maintenant pour les corporations, nous avons les titres comme Professeur, Docteur, mon Général, mon Colonel, mon Commissaire, Maître, Monseigneur, Révérend …
Et sur le plan traditionnel, il existe Majesté, Lamido, King, Foo, Nji, Fai, Modibo…
- Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un titre honorifique ?
Il y’a des conditions de naissance pour les titres héréditaires, les conditions de métiers et de compétences pour les titres corporatistes et électifs, des conditions discrétionnaires pour les titres liés aux postes de nomination, des conditions liées à la vertu et à l’honorabilité pour bien d’autres.
- Quelle est la valeur d’un titre honorifique et quels sont les avantages que cela apportent à ceux qui les portent ?
Le titre honorifique a pour toute première valeur l’identité, c'est-à-dire la domiciliation de celui qui le porte dans une catégorie sociale liée à un prestige particulier. Ce bénéfice purement social, peut être dans certaines circonstances converti en valeur économique marchande.
Entretien mené par Nicole Ricci Minyem