Une concertation régionale entre les acteurs du processus électoral a eu lieu à Ebolowa le 22 août 2018.Les membres du conseil électoral d’Elecam étaient dans la capitale régionale du Sud pour faire le bilan de leur tournée régionale. Cette ronde à travers les quatre départements de la région a donné l’occasion à la délégation régionale d’Elecam d’asseoir les stratégies de son déploiement sur le terrain en rapport avec la présidentielle 2018.
Selon l’honorable Cécile Mbomba Nkolo, membre du conseil électoral d’Elecam pour le Sud, «
la satisfaction est générale après ces deux semaines de périple dans le Sud profond. On a insisté sur le retrait des cartes d’électeurs, l’organisation des bureaux de vote qui doivent être accessibles à tous».
Au total, sur toute l’étendue de la région du Sud, la délégation régionale d’Elecam aura à gérer 1.470 bureaux de vote pour un effectif total de 275.000 électeurs. Au 22 août 2018, le compteur d’Elecam marquait
271.162 cartes distribuées. Des performances qui augurent de lourdes responsabilités pour Elecam.
«
Actuellement, les chefs d’agences départementales et les chefs d’antennes communales travaillent sur le choix des présidents de bureaux de vote. Ils doivent également prendre attache dans l’urgence avec les responsables locaux des partis politiques en lice pour la désignation de leurs représentants dans les bureaux de vote et surtout pour la constitution des commissions locales de vote», précise l’honorable Cécile Mbomba Nkolo.
Dans ces conditions, tout porte à croire que dans la région du Sud, l’organe en charge de l’organisation des élections est engagé dans la dernière ligne droite avant l’échéance décisive du 7 octobre prochain.