25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Marches du 8 juin du Mrc : Olivier Bibou Nissack annonce 200 arrestations des militants

Crise dans les régions anglophones : Les propositions de l’Union des Populations du Cameroun pour une sortie de crise

mercredi, 15 mai 2019 12:57 Nicole Ricci Minyem

Au fil des années, le parti des Crabes semble avoir perdu toute crédibilité, du fait des dissensions internes. Néanmoins, au regard de l’actualité brûlante, l’honorable Robert Bapooh Lipot, qui se prévaut encore de la qualité de secrétaire général de ce parti historique, a estimé qu’il était de son  devoir, de prendre part au chorus des propositions

 

Dans une lettre ouverte, il s’est adressé ce jour aux différents acteurs de cette crise, en affirmant entre autres qu’ « au–delà des clivages ethniques, linguistiques et politiques, l’absolu c’est le Cameroun »

 

Au nom de tous les militants et sympathisants de l’Union des Populations du Cameroun et, à mon nom personnel, permettez-moi  tout d’abord de saluer à sa juste valeur, l’Initiative et le Succès de la descente du Premier Ministre, Chef de Gouvernement à BAMENDA et BUEA. Ce qui laisse présager un état d’esprit novateur au sein de nos compatriotes de ces deux régions en crise. Tout cet environnement renforce notre option quant à la gestion de cette crise en se référant au respect primordial des Institutions de la République et ceux qui les incarnent. La Position de l’UPC est claire :

 

Le Dialogue inclusif doit être une affaire Camerouno-Camerounaise. Il s’agit d’une rencontre entre les Filles et Fils d’un même Pays qui doivent se faire mutuellement confiance et réfléchir sur les solutions à apporter à un problème interne à la Vie de notre Nation.

 

L’Initiative et l’Organisation incombent à l’Etat du Cameroun qui, dans cette perspective, doit rester absolument attaché à la Sauvegarde de la Souveraineté du Peuple Camerounais, l’Intégrité de notre Territoire et l’Unité de notre Nation. Comme vous pouvez le constater, l’UPC met un accent particulier sur le Sens Républicain et Régalien à assigner à ce Dialogue qui en aucun cas ne devrait mettre entre parenthèses la Souveraineté de l’Etat du Cameroun. La Constitution de l’Etat du Cameroun doit en être la Boussole.

 

 Sur le plan politique, le Peuple Camerounais dans son ensemble s’est rendu aux urnes  le 07 Octobre 2018 et, en toute souveraineté, a choisi à la tête de nos Institutions le Président Paul BIYA. Le Dialogue Inclusif ne doit pas remettre en cause ces Elections. Sur le plan sécuritaire, nos forces de défense et de sécurité se sont attelées  à vaincre la secte terroriste BOKO HARAM. Elles restent mobilisées sur des multiples fronts pour l’Intérêt Supérieur de notre Nation. Leur professionnalisme et la détermination à sauvegarder la Souveraineté de nos Institutions et l’Intégrité de notre Territoire, ne sont plus à démontrer. Les Forces de Défense et de Sécurité doivent rester en poste sur toute l’étendue du Territoire Nationale pour vaincre tous les complots visant à déstabiliser le Cameroun.

 

Au Moment où doit impérativement sonner la Cloche de la Paix, l’UPC appelle ceux qui ont pris les armes contre les Institutions de la République et ceux qui les incarnent, à les déposer et réintégrer une Vie Citoyenne au sein de l’Etat. L’option de la Sécession n’est pas une forme d’Etat discutable par les Camerounais. Il s’agit d’une auto exclusion de la  Réflexion sur l’Avenir de la Grande Nation Camerounaise. Le Cameroun est Un et Indivisible. Seul cet Absolu  peut véritablement fonder un Nouvel Elan pour la Consolidation de notre Vivre-Ensemble : le Dialogue Inclusif et Républicain.

 

Aujourd’hui plus qu’hier, pour l’intérêt Supérieur de notre Nation, chaque Citoyen Camerounais doit cultiver en lui, l’Esprit de Tolérance, d'Abnégation et de Confiance aux Institutions Républicaines. Nous sommes condamnés à Vivre Ensemble.  La Diversité Ethnique qui caractérise notre Pays est une richesse dont l’importance n’est plus à démontrer. Alors, combattons la transformation des ethnies en de multiples miroirs à travers lesquels se construirait un certain « Vivre-Ensemble ». Nous devons véritablement être Ensemble, pour éloigner de notre Nation tous les plans de sa déstabilisation.

 

Pour une Nation multiethniques comme le Cameroun, les leaders politiques doivent toujours avoir à l’Esprit que la Politique doit être une Pensée Fondatrice de la Paix, fille de la Tolérance, du Dialogue et de Pardon, Vue sous l’angle de l’Union des Volontés éclairées par le Droit et le Devoir de participer activement à la réalisation du Bien Commun qui, en fin de compte est la joie commune qu’engendre l’élévation de standard de vie des populations camerounaises. C’est le lieu pour nous de le rappeler : l’Action  Politique édificatrice d’une Nation Camerounaise Unie, Forte et Prospère ne peut se fonder sur les bases  des haines et querelles intestines, de l’animosité, de l’exclusion voire des intrigues. Elle se doit d’être le cadre par excellence de l’expression d’une vie pleinement citoyenne et respectueuse de nos Institutions.

 

Il  revient à tous les acteurs de mettre entre parenthèses des attitudes de défiance tendant à installer un climat d’instabilité permanente dans notre Pays. A ce titre, pour l’UPC, la Forme de l’Etat du Cameroun n’est pas discutable. Car, c’est un leg des Pères Fondateurs de notre Nation.

 

 L’UPC, le Parti Historique, l’Ame Immortelle du Peuple Camerounais, sait pouvoir compter sur la détermination des dignes descendants des Pères Fondateurs de cette Nation que nous avons reçue en héritage, afin de faire triompher, par le biais du Dialogue Inclusif et  Républicain, les vertus de notre attachement à la Paix et à l’Unité.

 

 

Honorable Bapooh Lipot Robert

Leave a comment

Pour S.E Christophe Guilhou Ambassadeur de France au Cameroun, son audience du 16 avril 2020 au Palais de l’Unité, rentre dans l’ordre…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01