L’homme politique Joseph Espoir Biyong demande par ailleurs aux enseignants de demeurer solidaires.
Plusieurs hommes politiques donnent de leur voix dans le mouvement d’humeur des enseignants qui a fini par conduire à l’observation de l’opération craie morte. Après Anne Féconde Noah, le député Jean Michel Nintcheu et le député Cabral Libii, l’ancien militant du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) Joseph Espoir Biyong a réagi via sa page Facebook. Partant du décès d’Hamidou l’enseignant qui a passé 10 années sans matricule et salaire, l’homme politique a fait des suggestions qui de son point de vue peuvent être bénéfiques pour résoudre les problèmes des seigneurs de la craie.
«Hier, un enseignant est mort dans une extrême précarité alors que l'état lui doit beaucoup d'argent. Cet argent pouvait peut être lui sauver la vie mais bon s'il vous plaît continuons de discuter en demandant par exemple aux représentants des enseignants de dresser un calendrier de priorité. Parce que même comme le gouvernement souhaite réellement résoudre tous leurs problèmes, il n'arrivera jamais à le faire d'un seul coup», a-t-il écrit.
Aussi, en appelant les enseignants à rester unis pour leur cause, il les a conseillés d’éviter de se laisser instrumentaliser.
«Demandons leur aussi de ne pas se laisser instrumentaliser par des politiciens de mauvaise foi donc le seul objectif est de déstabiliser le pays. Demandons leur enfin de demeurer solidaires parce que c'est ensemble qu'ils parviendront à faire respecter l'enseignant dans notre pays. Que Dieu bénisse le métier d'enseignant et que Dieu bénisse le Cameroun», a-t-il écrit.
Liliane N.