Les bénéficiaires de cette donation sont les pensionnaires du Centre de formation Promhandicam.
S.E Ran Gidor, Ambassadeur d’Israël au Cameroun a lui-même présidé la cérémonie de remise des 30 chaises roulantes aux enfants handicapés du Centre de formation Promhandicam. La cérémonie en question a eu lieu le 4 décembre 2018, à Yaoundé. Le geste de cette représentation diplomatique s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales existant entre le Cameroun et Israël. Il permettra aux bénéficiaires dont les parents étaient essoufflés par leur développement de pouvoir désormais arriver à l’école avec moins de difficulté. «Aucun enfant ne doit être lésé. Je suis particulièrement sensible à cette situation parce que mon fils est également handicapé. Il a aussi eu recours à une école spécialisée comme Prohandicam», a déclaré le Diplomate israélien.
Au cours de cette cérémonie, on a appris que les fauteuils roulants ont été fabriqués par une Organisation non gouvernementale israélienne. D’après S.E Ran Gidor, «ce don n’a pas un volet commercial mais est le fruit du travail des Ong israéliennes MASHAV et Wheel Chairs of Hope qui fabriquent des chaises pour les enfants des pays en développement ou des milieux défavorisés où la route n’est pas praticable. Les couleurs attractives de ces chaises ont été choisies pour séduire les enfants et le design des chaises est fait de telle sorte que les enfants n’aient pas de difficulté à se déplacer quand ils sont ensemble. Le plastique a été choisi pour les réaliser car il est léger et donc facile à transporter. C’est notre pierre à l’édifice de l’éducation car nous croyons que les enfants sont égaux et ont droit aux mêmes chances de réussite et d’éducation. Nous ne sommes pas seulement en partenariat mais désormais une famille».
Les parents d’enfants handicapés présents à cette cérémonie, ont salué le don qui pour eux est salutaire. Les responsables du centre bénéficiaire n’ont pas eux aussi manqué de remercier l’Ambassade d’Israël au Cameroun. «C’est une joie pour nous de recevoir ce don car déjà au mois d’avril, l’ambassade d’Israël était dans nos locaux pour un don en matériel informatique, des logiciels mais aussi des équipements en brailles. Aujourd’hui, c’est au tour des handicapés moteurs de recevoir leur don, nous vous exprimons notre gratitude pour ces enfants qui ont de véritables besoins. Nous sommes d’autant plus contents de votre promesse d’envoyer 25 de nos enseignants en Israël pour une formation en Education inclusive», a déclaré le père Sergeo, Directeur de Promhandicam.
A titre de rappel, le 1er août dernier, l’Ambassade était déjà au Centre de formation Promhandicam pour y faire des dons en faveur des enfants handicapés visuels. Ces derniers avaient reçu un équipement d’informatique pour l’imprimerie braille.
Liliane N.