Philemon Yang le Premier Ministre a accordé une audience à S.E Tsutomu Osawa, Ambassadeur du Japon au Cameroun le 13 novembre 2018.
Bien évidemment l’échange entre Philemon Yang et le Diplomate japonais a tourné autour de la coopération qu’entretiennent leurs deux pays. «Nous avons discuté de la façon d’améliorer et d’étendre les relations entre le Cameroun et le Japon. Je lui ai parlé du fait que nous allons poursuivre nos différents apports. Nous souhaiterions également inviter les entreprises privées japonaises à investir au Cameroun et faire du commerce au Cameroun», a déclaré au sortir de l’audience, S.E Tsutomu Osawa. L’Ambassadeur pense que son pays gagnerait à investir davantage sur le sol camerounais dans les secteurs précis de l’exploitation de l’huile de palme, les essences de bois, le café et le cacao.
L’échange entre Philemon Yang et son hôte ont tout aussi porté sur le plan sportif. «Je lui ai parlé du fait que du 24 au 25 novembre, se tiendra la 2e édition du championnat africain de Judo à Yaoundé. C’est un évènement historique pour les pratiquants de Judo», a indiqué le Diplomate. Aussi a-t-il ajouté «le Cameroun va accueillir les Jeux olympiques de 2020. Il y aura beaucoup d’activités et nous avons besoin d’exploiter ces opportunités pour multiplier nos échanges».
Il convient de rappeler que le Cameroun et le Japon coopèrent dans plusieurs secteurs. Ce pays intervient notamment dans les projets de construction des routes Yaoundé-Brazaville, Bamenda-Enugu ou encore du réseau routier interne Batschenga-Ntui-Yoko-Lena. A titre de rappel, le 19 octobre 2018 S.E Tsutomu Osawa en audience chez Alamine Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire avait annoncé que son pays soutiendra le Cameroun dans le projet de construction du 3e Pont sur le Wouri. Aussi dans le renforcement de la coopération existante, le pays avait reçu aussi le soutien du Japon pour la construction du débarcadère de Youpwè. L’infrastructure doit améliorer les capacités de stockage de production de pêcheurs. Il doit également faciliter l’écoulement sur le marché.
Lors de cette audience chez le MINEPAT, le Diplomate japonais avait déjà exprimé son souhait de faire venir les opérateurs économiques de son pays au Cameroun, pour qu’ils investissent dans les domaines tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’éducation.
Liliane N.