Cavaye Yéguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale a reçu en audience J. Ravi Kumar, Consul honoraire de l’Inde au Cameroun.
Le président de l’Assemblée nationale (PAN) voulait savoir comment la coopération existante entre le Cameroun et l’Inde pourrait être portée dans le domaine de la santé. C’est cette réflexion qui a meublé l’échange qu’il a eu avec J. Ravi Kumar, Consul honoraire de l’Inde au Cameroun. Les deux personnalités se sont vues le jeudi 15 novembre 2018, à Yaoundé. «Nous avons discuté des questions de santé avec le président de l’Assemblée nationale. Notamment de l’application des médicaments au Cameroun, des soins médicaux assez avancés avec un plateau technique de qualité», a déclaré à la sortie de l’audience Ravi Kumar.
Pour mieux comprendre le contexte de cet échange, il convient sûrement de rappeler qu’en matière de santé, l’Inde est réputé être un pays qui connait de grandes avancées dans ce domaine. C’est une référence dans le monde de la médecine. Ce pays possède des traitements de pointe et un personnel qualifié. L’audience a donc été aussi l’occasion pour le Diplomate indien de rappeler au peuple camerounais qu’une unité indienne de médicaments de très bonne qualité a été installée à Douala. «Les prix y sont abordables et la qualité des médicaments est bonne. Cela a contribué à créer des emplois, en plus d’une valeur ajoutée pour la médecine», le Consul honoraire de l’Inde au Cameroun.
L’Inde figure parmi les partenaires de longue date du Cameroun. D’ailleurs le Diplomate indien a rappelé qu’une délégation de parlementaires de son pays était arrivée au Cameroun dans les années 70, dans le cadre de l’Assemblée parlementaire. En guise de rappel, en 2014 l’ancien Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, A R Ghanashyam, dans une interview accordée au quotidien gouvernemental avait indiqué que les échanges commerciaux entre son pays et le Cameroun étaient estimés à cette époque, à 250 milliards de Francs Cfa par an. Il avait par ailleurs indiqué que le Cameroun est «le pays avec lequel le commerce avec l’Inde a le plus cru dans la région Afrique centrale ces dernières années, le potentiel dont recèle cette coopération commerciale demeure immense» et encore faiblement exploité.
Pour revenir aux prévisions en vues, en avril 2018, le gouvernement indien a annoncé l’ouverture, d’ici 2021, de 18 nouvelles ambassades sur le continent africain. Ces ambassades, apprend-on, seront ouvertes au Burkina Faso, au Cameroun, au Cap-Vert, au Tchad, au Congo, à Djibouti, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Guinée, en Guinée Bissau, au Libéria, en Mauritanie, au Rwanda, à Sao Tomé & Principe, en Sierra Leone, en Somalie, au Swaziland et au Togo. L’objectif étant de parfaire et de rendre plus dynamique sa coopération avec les pays d’Afrique.
Liliane N.