Dans une lettre adressée à ses militants et sympathisants, Serge Espoir Matomba, premier secrétaire du PURS (Peuple Uni Pour la Rénovation Sociale) et par ailleurs candidat du parti au scrutin présidentiel du 07 octobre dernier déclare refuser toute offre politique du MRC de Maurice Kamto.
Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux vendredi soir, M. Kamto, arrivé derrière M. Biya à ce scrutin avec 14,23% des voix, a invité les autres candidats de l’opposition, y compris ceux qui ne contestent pas le verdict officiel, à se joindre à sa démarche.
Pour lui, l’élection présidentielle du 7 octobre 2018 a été marquée par des «fraudes massives et barbares» en dépit desquelles «le Conseil constitutionnel a décidé de proclamer Paul Biya vainqueur de cette élection sur la base de documents fabriqués pour la circonstance par les officines du pouvoir et en totale contradiction avec la vérité des urnes».
«Nous n’accepterons jamais les résultats proclamés par un Conseil constitutionnel partial qui a décidé d’ignorer les faits, la justice et la démocratie», a assuré M. Kamto qui entend néanmoins «faire triompher la vérité» par «des moyens pacifiques». «Je ne saurai mettre mon propre pays à feu et à sang», a-t-il dit.
Serge Espoir Matomba, «il est irresponsable pour l'opposition d'entraîner le peuple Camerounais dans des voies chaotiques et sans issues». Le premier secrétaire du PURS lance plutôt «un appel pressant aux forces de l’opposition pour que nous préparions les futurs scrutins. Ainsi le peuple sortira gagnant de nos combats».
Ci-dessous, le communiqué de Serge Espoir Matomba
Chers militants et sympathisants qui m’avez accordé vos suffrages,
Vous avez suivi l'offre politique qui m'a été faîte par le Président du MRC Maurice Kamto, me demandant de le rejoindre dans son processus de revendication. Cette offre me remémore les visées sournoises qui ont sous-tendu les tractations de la coalition. Il me souvient avoir demandé à mes différents interlocuteurs comment nous devrions aborder la situation électorale et post-électorale, mais aucune réponse ne m’avait été donnée. Toute chose qui laisse interrogateur un esprit éveillé.
Aujourd’hui je comprends qu’il s’agissait d’un jeu de dupes dans lequel les issues n’étaient pas connues. Comme je le martèle depuis plusieurs jours, je refuse de me joindre à des revendications illégitimes dont je ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants.
En revanche, j'invite Maurice Kamto et les autres leaders à se joindre à moi afin que, dans un esprit républicain, nous mutualisions nos forces pour les réformes nécessaires devant aboutir à un code électoral consensuel.
Notre bataille doit également se focaliser sur la préparation les élections législatives et municipales. Ainsi devons-nous travailler ensemble pour la campagne 300 maires et 100 députés en 2019.
Il est irresponsable pour l'opposition d'entraîner le peuple Camerounais dans des voies chaotiques et sans issues.
J'en appelle donc au rassemblement de toute l’opposition responsable autour de moi pour ce chantier, pierre angulaire du changement.
Une élection n'est pas sensé déchirer le peuple mais plutôt renforcer son système démocratique.
Voilà pourquoi je lance un appel pressant aux forces de l’opposition pour que nous préparions les futurs scrutins. Ainsi le peuple sortira gagnant de nos combats.
Otric N.