Le Bataillon d’intervention rapide a examiné 230 personnes ce 15 mars dans la localité de Mbongé, dans le département de la Meme, région du Sud-Ouest au Cameroun. Les autres cas, et éventuellement des nouveaux, seront consultés lundi prochain.
La journée de vendredi était une journée spéciale pour les habitants de Mbongé dans la région du Sud-Ouest Cameroun. Des personnes souffrant de maladies infectieuses dont la prise en charge est très souvent négligée par manque de structures sanitaires étaient examinées par des éléments du Bataillon d’intervention rapide (BIR). Plusieurs maladies étaient ainsi examinées. Il s’agit notamment du paludisme, des infections digestives, cutanées, pulmonaires et génitales, des maladies chroniques comme l’hypertension et le diabète.
Au total 420 personnes étaient enregistrées pour l’occasion mais au terme de la journée, seulement 230 ont pu être consultées.
L’affluence des populations venues admirer ces soldats à la tâche montre également que la situation sécuritaire dans la localité se stabilise. La mise sur pied d’un comité de vigilance est en cours depuis quelques semaines.
L'Opération Chacal envisage d'effectuer une seconde descente sur les lieux le 18 mars prochain pour satisfaire les personnes restantes, soit un total de 190 patients et d'autres éventuels nouveaux cas. Ça sera l’occasion d’apprécier si le début de retour au calme observé amènera les populations à braver le Ghost Town au profit de leur santé.
Par ailleurs l'équipe médicale BIR a reçu et pris en charge les camarades du 21ème Bataillon de fusiliers marins (Bafumar) blessés dans une embuscade des combattants sécessionnistes au retour d'une mission de relève de leur personnel à Illoani, localité située dans l'arrondissement de Bamusso, département du Ndian dans la Région du Sud-Ouest.
Voir plus en image :