25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Cameroun: Seydou Mbombo Njoya reçu par Philemon Yang le Premier Ministre

Cameroun: Seydou Mbombo Njoya reçu par Philemon Yang le Premier Ministre

dimanche, 23 décembre 2018 07:30 Liliane N.

Le nouveau président de la Fédération camerounaise de football est allé présenter son plan d’action au Premier ministre.

Le 20 décembre 2018, Seydou Mbombo Njoya a rencontré Philemon Yang juste quarante-huit heures, après son installation. Au terme de leur entrevue, il a déclaré «j’ai été installé, il y a deux jours et il était de mon devoir de rencontrer le chef du gouvernement pour me présenter et présenter mes projets». Et parlant desdits projets, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) compte en priorité pour les prochaines semaines, faire l’état des lieux de la structure dont il a désormais la charge. «L’éthique est la base sur laquelle repose notre programme de refondation. La crise à la Fecafoot est une crise morale profonde. Aujourd’hui, reconstruire sans remettre de l’ordre est impossible. C’est pour cela que nous en faisons une priorité. C’est pour cela que nous allons être très regardants sur les comportements des uns et des autres. Qu’il s’agisse des footballeurs, des administrateurs, tout le monde sera sommé de respecter les règles. Il n’y a pas de beau match si les acteurs ne respectent pas les règles. C’est un de mes chevaux de bataille», affirmait-il déjà dans un journal de la place.

Lors de son échange avec Philemon Yang, il a également indiqué à ce dernier, que ses actions iraient aussi dans le sens du lancement du championnat puis dans la préparation de la saison sportive qui va commencer. «Nous avons également parlé de projets qui nous tiennent à cœur, à savoir le lancement du championnat de football amateur et le football jeunes», a-t-il ajouté. Pour le patron de la Fecafoot le but de sa venue au Premier ministère était de montrer son attachement à une collaboration privilégiée avec l’Etat. L’Etat étant pour lui un partenaire incontournable de la Fédération. A titre de rappel, c’est le 12 décembre 2018 que Seydou Mbombo Njoya a été élu à la tête de la Fecafoot avec un score de 46 voix sur 66 votants.

Le fils du roi des Bamoun Ibrahim Mbombo Njoya, au cours du processus électoral qui l’a porté à la tête de l’instance faîtière du football camerounais avait déjà exposé les grandes lignes de son programme qui tourne autour de la «professionnalisation du football camerounais». Il avait promis que s’il est élu, il va développer tous les aspects du football local en accordant une place de choix aux principaux acteurs. Outre le management, il avait précisé qu’il comptait moderniser la formation, le football amateur, le football professionnel, le football féminin, le football jeunes, le futsal, le Beach soccer, la médecine sportive ou encore les infrastructures. Un accent particulier sera mis sur les Lions Indomptables.

Seidou Mbombo Njoya a brigué le mandat à la Fecafoot avec des concurrents de poids à l’instar de Joseph Antoine Bell ancien Lion indomptable et Franck Happi. Après son élection très disputée il a reçu des félicitations de la Gianni Infantino, le président de la FIFA qui a écrit «je suis convaincu que vos connaissances, votre expérience en tant qu’ancien vice-Président de la FECAFOOT et Directeur du Bureau de Développement FIFA à Yaoundé, sans oublier vos qualités personnelles, auront un impact significatif sur la continuité du développement de notre Sport dans votre pays». De son côté, Ahmad Ahmad, le président de la CAF, s’est dit «convaincu que ce nouveau mandat confortera votre détermination à développer le football Camerounais encore davantage et vous permettra de récolter les fruits de votre importante implication et dévouement».

Liliane N.

Leave a comment

Le Président de la République française, Emmanuel Macron a félicité le président réélu de la république du Cameroun, Paul Biya! Dans un…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01