La toute première réunion relative à cette fête a eu lieu le mercredi 24 avril 2019, dans les services du gouverneur de la région du Littoral.
C’est Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en personne qui a présidé la première réunion en rapport avec la célébration de la 47ème édition de la fête nationale de l’Unité. Ladite réunion a permis de regarder de plus près le rapport de synthèse de l’édition 2018. Il a aussi été question de mettre en place les différentes commissions techniques préparatoires. Le gouverneur et ses collaborateurs ont également procédé à l’énumération des activités à mener, à la présentation des plannings par arrondissement, au choix des sites de manifestations entre autres.
Se basant sur le thème choisi cette année, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a indiqué que la célébration 2019 devrait être marquée par l’affirmation de la volonté de construction d’une nation forte. Pour cela il a appelé à la participation de tout un chacun dans la mise en place d’un vivre ensemble harmonieux basé sur la solidarité, le patriotisme pour la défense du Cameroun joignant ainsi le pas à nos Forces de défense et de sécurité.
Les douze commissions techniques préparatoires qui ont été mises en place ont donc séance tenante été installées. Avec l’expertise reconnue de leurs membres, elles doivent contribuer à rehausser l’image de la fête et a contribué à son plein succès. Lors de cette réunion, une emphase a été portée sur le village de l’Unité, le choix de son site et les articulations y afférentes, la retraite au flambeau.
La région du Littoral affinera ses préparatifs avec les prochaines réunions. Dans la région du Centre il s’est tenu la deuxième réunion préparatoire des manifestations civiles le 23 avril 2019 à Yaoundé. La rencontre a été présidée par Mounouna Foutsou le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique. Il a été noté que le thème de cette fête est: «Unité dans la diversité, atout majeur du peuple camerounais dans la marche résolue vers l’émergence».
Cette deuxième réunion du comité national avait pour but d’évaluer l’état d’avancement des travaux des différentes commissions, de consolider les activités projetés et de relever toutes les insuffisances pour que celles qui ont été retenues se déroulent avec succès et dans l’harmonie. Bien que disséminés dans plusieurs commissions, les activités devant meubler la 47e édition de la fête nationale de l’Unité ont pour dénominateur commun le vivre ensemble.
Liliane N.