Le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense Galax Etoga a fait ce rappel, lors de la cérémonie de remise d’épaulettes à 307 nouveaux maréchaux de logis.
C’est un rappel qu’a fait Galax Etoga le Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Défense (Mindef). Les gendarmes indélicats ne doivent bénéficier d’aucune tolérance. C’est l’une des recommandations qu’il a données à la cérémonie de remise d’épaulettes à 307 nouveaux maréchaux de logis. Galax Etoga a invité les usagers à dénoncer les exactions des éléments. « Tolérance zéro contre les gendarmes indélicats, le 1501 est mis à la disposition du public, pour dénoncer les exactions de gendarmes », martelé le Secrétaire d'Etat auprès du Mindef.
Il convient de rappeler que Galax Etoga a entrepris depuis quelques semaines d’assainir le milieu de la gendarmerie dont il a la charge. Sous son initiative, une campagne de vulgarisation du numéro vert 1501 de la gendarmerie a été organisée. Cette campagne s’est déroulée du 29 avril au 3 mai 2019. «La gendarmerie nationale se doit d’entourer ses activités, de règles d’engagements clairs, destinés à prévenir tout abus, dérives et comportements déviants au sein de l’armée », avait déclaré le Secrétaire d'Etat auprès du Mindef.
Au cours de la campagne susmentionnée et qui coïncidait avec la célébration de l’existence des un an d’existence du numéro vert, Georges Parfait Nana II le chef d’escadron, commandant du poste de commandement opérationnel de la gendarmerie nationale (Pcops) avait indiqué que grâce au 1501, il y a eu 100 gendarmes indélicats punis.
« C’est la tolérance zéro, et déjà 100 punitions ont été infligées aux gendarmes coupables, 25% de sanctions avec des décisions du Sed, qui rentrent dans le dossier disciplinaire, entraînant la perte de promotion, de stage, avancements et autres, 15% d’éléments ont été mutés, 5% ont été relevés de leurs fonctions, 5% sont actuellement devant le tribunal militaire et 5% avertis. C’est vrai que ces sanctions ne sont pas connues du public, mais nous travaillons pour une large diffusion de ces sanctions lors de prochaines décisions ».
Aussi Galax Etoga en présidant la cérémonie de remise d’épaulettes aux 307 nouveaux maréchaux de logis, a demandé à ces derniers, de servir leur pays avec fidélité, loyauté et rectitude morale. Le but étant de renforcer la confiance au sein de la population dont ils seront appelés à assurer la sécurité.
Liliane N.