Le Ministre Le Jeune Mbella Mbella précise que les domaines les plus importants de la coopération que le Cameroun entretient avec ses partenaires européens sont entre autres la formation universitaire et professionnelle, les infrastructures, l’environnement, l’économie numérique, l’énergie et la sécurité.
LeJeune Mbella Mbella le Ministre des Relations extérieures (Minrex) est ferme. Les relations entre le Cameroun et ses partenaires européens sont au beau fixe. D’ailleurs le Ministre fait remarquer que dans la classification des pays partenaires de notre pays, certains venant d’Europe se retrouvent dans la catégorie des partenaires traditionnels du Cameroun. Il souligne que l’Europe est même le plus vieux partenaire politique, économique, technique et culturel du pays de Paul Biya.
« Le Cameroun sous l’impulsion du Président Paul Biya, a entrepris depuis quelques années, la dynamisation et le renforcement de sa coopération avec l’Europe à travers les missions de prospection, l’organisation des Journées économiques et la participation à de nombreux évènements sur le sol camerounais et européen. Toutes ces actions et bien d’autres, ont pour objectif de promouvoir l’image de marque de notre pays, assurer son rayonnement et attirer des investissements directs étrangers. Aussi, convient-il de relever que cette coopération est dense, riche et fructueuse », déclare le Minrex dans une interview accordée au quotidien gouvernemental Cameroon Tribune.
Pour ce qui est des investissements que le Cameroun a bénéficié de sa coopération avec ses partenaires européens, Le Ministre Lejeune Mbella Mbella cite entre autres la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle, la construction des barrages électriques, le renforcement de l’offre en habitat social, les différentes bourses d’étude et de formation offertes aux étudiants et aux fonctionnaires civils et militaires camerounais.
« Dans la marche vers le processus de la décentralisation, le Cameroun obtient chaque année les soutiens multiformes de ses partenaires européens. Plusieurs accords-cadres de coopération sont signés entre les Mairies, les Ports et les Universités camerounaises et européennes. Le ballet diplomatique des Hautes autorités européennes au Cameroun en confirme les faits, ainsi que les multiples invitations adressées aux Autorités camerounaises. La plus récente est celle du Président russe au Chef de l’Etat S.E Paul Biya à prendre part au Sommet économique Russie-Afrique qui se tiendra à Sotchi du 22 au 24 octobre 2019 », ajoute le membre du gouvernement.
Liliane N.