L’ancien Ministre et expert des questions de décentralisation dans son récent entretien avec le quotidien Cameroon tribune a fait une analyse du message à la nation du Président de la République. Il s’est appesanti sur l’idée d’accélération de la décentralisation.
Appelé à établir les liens entre la décentralisation et le défi de l’émergence, David Abouem A Tchoyi indique que «le développement authentique part des individus et des communautés à la base, lorsqu’ils prennent conscience de leurs besoins, de leurs problèmes et de la nécessité d’y apporter des réponses à partir de leurs propres moyens». L’expert en question de décentralisation affirme que le constat qui est fait démontre qu’au cours de la décennie 2010, les Collectivités territoriales décentralisées qui ont été bien financées, bien gérées et bien appuyées ont obtenu des résultats nettement mieux en matière de développement local que les administrations centrales.
«La décentralisation comporte en effet de nombreux avantages compétitifs par rapport à la gestion centralisée. La proximité, elle permet un meilleur diagnostic des problèmes, des solutions et des moyens, réduit le temps de décision comme celui de l’action, facilite le suivi, le contrôle, l’évaluation et une reddition des comptes transparente. Le développement du sens des responsabilités chez les citoyens, qui ne pourront plus accuser un Etat lointain, distant, impersonnel et insaisissable. Le développement au niveau local, des capacités susceptibles d’être utilisées pour d’autres projets dans les domaines techniques, et à des échelons supérieurs dans les domaines politiques et institutionnels», explique l’expert en question de décentralisation.
«Le sentiment d’appropriation qui motive les populations et les pousse à assurer un entretien et une maintenance appropriés de leurs ouvrages. La possibilité de rechercher des financements complémentaires avec plus d’intérêt et de motivation que les lointains et anonymes fonctionnaires des administrations centrales. L’émulation par rapport aux Ctd (Collectivités territoriales décentralisées Ndlr) voisines, pour ne pas risquer l’opprobre de paraître attardé par rapport à elles…Ainsi en accélérant et en confortant le développement au niveau local, la décentralisation mène plus rapidement à l’émergence qu’une gestion centralisée», ajoute-t-il.
Il convient de rappeler ici que dans son traditionnel discours de fin d’année, Paul Biya a fait mention de la décentralisation. Il a indiqué que des mesures «seront prises dans les meilleurs délais possibles pour accorder aux collectivités territoriales de notre pays, les compétences qui leur permettront de prendre une plus large part dans la gestion des affaires locales». Il faut aussi rappeler que le processus de décentralisation a été implémenté depuis 2010. Les collectivités territoriales décentralisées ont reçu des compétences et des ressources. Le 2 mars 2018, le Chef de l’Etat a procédé à la création du Ministère de la Décentralisation et du Développement local.