Après la demande de libération de l'opposant camerounais Maurice Kamto et de ses militants, l’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala n’a pas tardé à répondre à Tibor Nagy.
Le 4 mars dernier, Tibor Nagy, le sous-secrétaire d'État américain responsable de l'Afrique a demandé dans une interview accordée à Radio France internationale (RFI), la libération du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, ainsi que celle de ses militants.
« Le gouvernement camerounais assure qu'il a été arrêté et emprisonné pour des raisons légitimes. Moi, je pense vraiment qu'il serait très sage de le libérer. Parce que, que ce soit vrai ou faux, il est perçu comme ayant été incarcéré pour ses activités politiques et cela est inacceptable. Ses militants et lui doivent être libérés et nous ne passerons pas par quatre chemins pour le dire », a expliqué le chargé des affaires africaines de Donald Trump, le 4 mars au micro de RFI.
Une demande qui a fâchée Calixthe Beyala qui n’a pas tardé à répondre que les États-Unis d’Amérique ne sont pas « un exemple pour le reste du monde ». L’écrivaine camerounaise a marqué le coup en qualifiant de « petit malin qui fait son malin », le secrétaire d’État américain aux affaires africaines Tibor Nagy.
Elle a répondu par la suite que « Le Cameroun n’est pas une sous préfecture des Usa et n’a aucun ordre à recevoir de ce pays d’esclavagiste. Comme si ce pays où 70 % de jeunes noirs sont en prison, où chaque année des milliers d’enfants noirs sont tués par des policiers est un exemple pour le reste du monde ! Qu’il dégage ! Quiconque commet un acte délictueux au Cameroun se doit de répondre devant la justice Camerounaise, point ! ». Des propos très durs qui laissent clairement voir la pensée de l’écrivaine.
Par ailleurs, Le gouvernement camerounais par la voix de son porte-parole, avait déjà vivement regretté les propos de Tibor Nagy. « Le Cameroun est un État de droit, dont les lois et les règlements constituent le cadre normatif où tous les partis politiques, y compris le MRC mènent leurs activités, mais ce, dans le respect de la légalité […] Le gouvernement tient à réitérer que M. Kamto n'est nullement en détention pour avoir exercé des activités politiques, ou participé légalement au jeu politique.»
Il est à noter que l'émissaire de Donald Trump, Tibor Nagy est attendu au Cameroun le 17 mars dans le cadre de sa tournée africaine.
Danielle Ngono Efondo