Le député du PCRN Cabral Libii dans le message adressé aux enseignants affirme que ceux-ci souffrent «de l'hyper-centralisme avec l'engorgement, l'inertie, la lenteur et la corruption qu'elle induit».
Le 28 février 2022, le député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) Cabral Libii a apporté son soutien aux enseignants qui ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol à travers l’opération OTS entendez par là «On a trop supporté». Dans une nouvelle brève sortie faite sur sa page Facebook, le député Cabral ancien candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2018 affirme que c’est le fait de ne pas accorder de l’intérêt aux moments électoraux, qui produit la situation dans laquelle les seigneurs de la craie se retrouvent aujourd’hui.
«Chers enseignants, ce qui vous accable est en partie la conséquence du désintérêt que beaucoup d'entre vous affichent lors des moments électoraux. Lors des moments où votre avenir professionnel est en débat et se décide. L'éducation fait partie des secteurs constitutionnellement décentralisés. Pourtant vous souffrez de l'hyper-centralisme avec l'engorgement, l'inertie, la lenteur et la corruption qu'elle induit. Le Fédéralisme Communautaire vous propose un modèle de décentralisation aboutie. Jetez-y un œil», a-t-il écrit.
A titre de rappel, les enseignants ont décidé de revendiquer leurs droits. Et depuis des semaines, ils observent sur toute l’étendue du territoire, un mouvement d’humeur. Il est question pour eux de s’abstenir de faire cours. De façon concrète, ils réclament entre autres : l’autonomisation des procédures dans la gestion du personnel enseignant, le paiement des arriérés de salaire, l’adoption du statut de l’enseignant. Rendu à ce jour, il n’y a plus que les enseignants du primaire et du secondaire qui revendiquent. Ceux du supérieur et les enseignants vacataires menacent aussi d’entrer dans le mouvement.
Liliane N.