Le Secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais a fait une devinette, qui tourne autour du président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun et les élections législatives et municipales de 2020.
C’est par un tweet devinette que Grégoire Owona s’est moqué de Maurice Kamto. «1. Mon premier est le nom d'une île. 2. Mon deuxième est un grand intellectuel croyant avoir conquis le cœur du peuple camerounais, mais n'ose pas se présenter pour affronter l'électorat. Qui suis-je ?», a tweeté le Secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Ce tweet de Grégoire Owona survient après l’annonce de la non-participation du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) aux élections législatives et municipales de 2020. C’est Maurice Kamto le président du parti en personne qui face à la presse, a rendu public cette décision. Si elle a largement été saluée par de nombreux formations politiques à l’instar du Cameroon people’s party (Cpp) d’Edith Kah Walla, elle a reçu un accueil mitigé auprès des observateurs. Si d’aucuns pensent que le Mrc a réussi de mettre la pression au régime actuel, d’autres pensent que Maurice Kamto a peut-être signé l’arrêt de mort du Mrc.
A titre de rappel, le Mrc a évoqué la crise sociopolitique dans les régions anglophones comme étant la raison de sa non-participation aux élections prévues en 2020. «En prenant cette décision politique grave, le Mrc reste fidèle à lui-même au regard de l’actualité et de la situation du pays. Fidèle parce que organiser des élections au pays sans rétablir la paix et créer les conditions pour une meilleure participation des populations, c’est donner le message selon lequel ces populations ne sont pas des camerounais, ce sera consacrer la partition de fait du pays», a déclaré Maurice Kamto.
Liliane N.