Koung A Bessike a défendu le 27 novembre 2018, une enveloppe de 17 milliards de FCFA.
Comme les Ministres des Sports, de l’Administration territoriale, des Finances et autres, Jacqueline Koung A Bessike est passée devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Dans sa plaidoirie elle a indiqué que ladite enveloppe vise à moderniser le domaine du cadastre. Aussi comme priorités de son département ministériel pour l’exercice 2019, le Ministre du Domaine, du Cadastre et Affaires foncières (MINDCAF) entend entre autres poursuivre avec la densification du réseau géodésique national, la réalisation des travaux des commissions administratives de délimitation cadastrales de la ville de Yaoundé, le relèvement du plateau technique du cadastre dans la ville de Yaoundé.
D’après le MINDCAF l’enveloppe demandée servira aussi à apporter un appui au projet de modernisation du cadastre et au climat des affaires. Pour ce qui est du programme de protection et de développement du patrimoine de l’Etat, il est question de finir avec l’estampillage sur 10 000 bâtiments administratifs inventoriés, 30 000 bâtiments estampillés. Mais aussi poursuivre avec l’opération de réhabilitation des édifices publics et des logements administratifs. L’autre priorité de l’année 2019 au Ministère du Domaine, du Cadastre et Affaires foncières porte sur l’amélioration du climat des affaires. Dans sa plaidoirie, Jacqueline Koung A Bessike a laissé entendre que dans l’enveloppe budgétaire qui pèse 17,755 milliards de FCFA, les financements extérieurs sont de 2,5 milliards, le budget d’investissement est de 4, 186 milliards de FCFA, 13 milliards de FCFA pour le fonctionnement.
«Nous allons sécuriser deux millions d’hectares pour l’agro-industrie, ainsi que les espaces pour les lotissements domaniaux pour l’auto construction parce que la question de l’habitat est centrale dans le discours du Chef d’Etat. De même nous allons démarrer les travaux de cette cité des fonctionnaires qui va permettre d’améliorer le cadre de vie des agents de l’Etat. Nous allons aussi continuer l’opérationnalisation de la copropriété. En effet c’est cette propriété collective qui permet que sur des espaces réduits, on puisse être tous propriétaires. Nous avons ce projet de recasement des occupants des marécages. Nos marécages sont anarchiquement occupés. Nous sommes en train de mener une étude pour le recensement de ces populations et nous allons choisir la formule pour procéder à leur recasement», a confié à la presse, Jacqueline Koung A Bessike.
Liliane N.