Vendredi 23 novembre 2018, le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative est passé devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale.
Durant un peu près d’une heure, Joseph Le a défendu pour l’enveloppe de 9,364 milliards de FCFA à allouer à son département ministériel, pour le compte de l’année 2019. Le Ministère a une seule visée: arriver à moderniser la Fonction publique camerounaise, dans le but de satisfaire l’agent du secteur public. Il s’agit de façon plus concrète pour ce département ministériel de poursuivre avec les chantiers déjà entamés.
Il va falloir passer à la planification et la programmation des besoins en ressources humaines de l’Etat pour ce qui est de la gestion des ressources humaines. Il sera question d’organiser les recrutements dans la Fonction publique, achever le projet de cartographie des postes de travail de l’administration camerounaise, poursuivre avec le Ministère des Finances l’opération d’assainissement des fichiers solde et personnels de l’Etat, entre autres. Joseph Le entend également poursuivre avec la mise en œuvre du nouveau système d’évaluation des performances professionnelles des agents publics, la consolidation de la réforme sur la déconcentration de la gestion des personnels de l’Etat entre autres.
«Nous avons présenté aux honorables membres de la Commission des Finances et du Budget, nos prévisions pour l’exercice 2019. Ces prévisions qui s’élèvent à un peu plus de 9,6 milliards de F ont été approuvées. Les actions prioritaires pour le prochain exercice sont dans le discours du Chef de l’Etat lors de sa prestation de serment: améliorer les conditions de travail des agents publics. Nous devons nous y atteler. Par rapport à cette politique définie par le Chef de l’Etat, nous sommes l’un des leviers importants qu’il actionne et nous n’avons pas le droit de dormir sur nos lauriers. C’est pour cela qu’en 2019 et même déjà depuis le 7 novembre dernier, nous travaillons sur d’importants chantiers. Il y a énormément de textes qui sont quelque peu obsolètes. Il faut les relire, les réécrire. Nous avons reçu des instructions dans ce sens», explique Joseph Le dans les colonnes de Cameroon tribune.
A titre de rappel, lors de la dernière réunion extraordinaire des responsables centraux et extérieurs de son département ministériel, Joseph Le a convié ces derniers à réfléchir sur les solutions à mettre en place pour corriger les problèmes liés aux conditions de travail des agents publics. Il avait indiqué qu’il faut adopter un plan d’actions à implémenter à court et à moyen terme. Les points à problème listés au cours de ces assises ont été la disparité de l’âge de départ à la retraite, les critères d’accès aux cadres des différents corps de la Fonction publique, les inégalités de traitement entre les agents de l’Etat relevant du Code de travail et les fonctionnaires.
Liliane N.