Ce 31 décembre, comme c’est de tradition, Paul BIYA va s’adresser au peuple camerounais. La crise anglophone, la décentralisation, les échéances électorales à venir seront très certainement au menu du discours annuel de Paul BIYA aux camerounais.
Quelques semaines après la tenue du grand dialogue national qui a proposé d’importantes voies de sorties pour la crise qui mine les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest, Paul BIYA doit rassurer. Rassurer dans un premier temps sur le contenu qu’il donnerait au précepte de Région à régime spécial qui devrait être accordé aux régions en crise. Le Chef de l’Etat qui a revu la tonalité de ses propos au fur et à mesure que la crise s’enlise devrait saisir l’occasion de ce discours pour lancer un signal plus que positif, susceptible de conforter l’aile modérée des contestataires anglophones.
Comme pour annoncer les couleurs, le Chef de l’Etat vient de faire acheminer une centaine de camions militaires garnis de dons à caractère humanitaire pour les populations des régions en crise. Ces dons du Président de la République sont arrivés ce lundi dans les capitales régionales que sont Buea et Bamenda. Les distributions que supervise le ministre Paul Atanga Nji se feront dans les prochaines heures. Même s’il faut déplorer le fait que cette action humanitaire se fasse concomitamment avec une action coup de poing dans les bastions des forces armées ambazoniennes.
Après la crise anglophone, Paul BIYA est attendu sur la question du processus de décentralisation en cours de parachèvement. Une question dont l’urgence s’est fait savoir avec la crise dans les régions du Nord Ouest et du Sud Ouest. Mais un processus de décentralisation qui verra sa mise en œuvre à partii des élections municipales et législatives en vues. Comme on peut le constater, toutes ces questions sont liées. Il est simplement question de l’amélioration de la gouvernance et de la démocratie camerounaise. Au lendemain de la session extraordinaire du parlement qui a voté la loi cadre sur la décentralisation, et après les promulgations faites par Paul BIYA, le peuple attend qu’il donne le ton et oblige à la limite les organes centraux de l’Etat à céder les prébendes aux collectivités locales décentralisées. Puisse le chef de l’Etat donner un coup d’accélérateur réel au transfert des compétences en cours depuis près d’une décennie.
Il serait aussi intéressant que le Chef de l’Etat fasse des annonces fortes sur le report des élections, la double nationalité pour ouvrir les portes du pays aux fils de la diaspora.
Stéphane NZESSEU