C’est sur les collines de Nkol – Nyada que les députés de la 10ème législature se sont retrouvés afin de tabler sur les questions qui seront soumises à leur attention, au cours des quatre prochaines semaines
Comme de coutume, la rentrée parlementaire de ce Mercredi a connu la présence de nombreux membres du Gouvernement ainsi que les représentants des Corps diplomatiques et autres représentés à Yaoundé.
Le principal point à l’ordre du jour, était l’allocution du président de la chambre basse du parlement Camerounais, qui est entre autres revenu sur :
Le Projet de construction du nouvel immeuble siège
A cet effet, Cavaye Yéguié Djibril affirme que « Le chantier évolue normalement, depuis la pose de la première pierre il y’a six mois. Le site est déjà libéré à hauteur de 90% ».
Crise sanitaire
C’est l’un des points sur lesquels s’est appesanti Cavaye Yeguié Djibril : « Le Cameroun, notre pays, tout comme pour le reste du monde continue d’être fort malheureusement sous la menace d’une crise sanitaire sans précédent, du fait de l’épidémie du Corona Virus. Cette terrible pandémie poursuit son œuvre dévastatrice, semant encore et encore mort et désolation dans les familles…
Certes, depuis lors, des avancées ont été constatées. Face à la menace, les pouvoirs publics, tout en annonçant quelques mesures d’assouplissement ont renforcé leur stratégie de riposte, qui se décline à ce jour, à dix neuf mesures.
De nombreux cas de guérison ont été recensés. Dès lors, il existe un réel espoir quant à un traitement préventif ou curatif, du Covid – 19. Des initiatives endogènes se multiplient à cet effet… ».
L’importance du discours du Chef de l’Etat le 19 Mai 2020
Tout en se voulant rassurant, selon le président de l’Assemblée nationale, l’adresse de Paul Biya est « A coup sûr a permis de rabattre le caquet à certains sceptiques. Ceux là qui ont mis en doute, la volonté du Chef de l’Etat de s’impliquer personnellement dans la gestion de la terrible pandémie. Au-delà des joutes politiques politiciennes, ce message aura été fédérateur, amenant les populations à se sentir solidaires, unies plus que jamais face à un ennemi commun... ».
L’Union sacrée
Il est question de combattre le corona virus. Une lutte qui interpelle tout le monde. Pour Cavaye Yéguié Djibril, en plus de ce qui a été fait dès le lancement du Fonds de Solidarité du Président de la République, sans oublier les initiatives personnelles menées par les représentants du peuple, « Une initiative d’ensembles des députés de la nation est envisagée et elle sera consacrée dans les prochains jours », sans que ne soit tenue compte, les chapelles politiques des uns et des autres.
Dans cette allocution, le président de la chambre basse du parlement Camerounais n’a pas manqué de saluer l’implication du personnel soignant, celle des Forces de maintien de l’ordre et de saluer la grande capacité de résilience dont le Cameroun a toujours su faire preuve face à l’adversité et aux crises d’envergure.
Au cours de cette plénière d’ouverture, certains députés ayant choisi les mairies, ont été remplacés par d’autres :
Udc : Mme Jiha Tankoua Peyou Odile Clarisse remplace l’honorable Patricia Ndam Njoya
Fsnc : Mr Abiassou Ernest remplace l’honorable Ousmanou Sa’Aly
Mr Almadou Mohamadou remplace l’honorable Boubakary Djidda.
Nicole Ricci Minyem