Depuis le renouvellement des bureaux des deux chambres du parlement camerounais, le débat fait rage. Tout le monde parle de transition générationnelle en pointant du doigt les deux patrons du Sénat et de l’Assemblée Nationale. Mais ce que ces critiques ne disent pas, c’est que cette transition est plus visible aujourd’hui qu’hier.
Selon le dictionnaire, le concept de transition renvoie au mécanisme de passage d'un état à un autre. Un passage qui est en général lent et graduel. La transition, c’est l’état intermédiaire entre les deux situations, les deux états. De ce fait, la transition est le processus par lequel on envisage atteindre une étape souhaitée. Etant donné que le Cameroun n’est pas encore arrivé au terme du processus, les termes du Chef de l’Etat reste donc d’actualité.
Il est hors de propos de considérer que les discours du Chef de l’Etat deviennent faux et ne se vérifient pas par le seul fait que deux hommes sur une composition de plus de 280 (100 sénateurs et 180 députés) ont été reconduit à la tête des chambres du Parlement. Et même si l’on considère juste le parlement, sauf à être animé de mauvaise foi manifeste, il est évident que le rajeunissement des deux chambres est effectif. Le nombre de jeunes représentants qui ont un siège de permanent ou encore de suppléant au sein de la chambre basse sont bien plus importants que dans les précédentes législatures.
Il suffit d’examiner de très près les figures qui habitent la chambre basse du parlement pour cette législature. Des "députés 2.0" Nourane Foster, Cabral Libii, et les autres membres du PCRN, l’UDC avec Nkoupit Adamou qui est d’une génération plus jeune que son aînée Tomaino Ndam Njoya (dont on ne saurait dire qu’elle n’est pas jeune).
Nécrologie : L’honorable Prince Mikodi Ange Gilbert est décédé
Que dire des parlementaires d RDPC, dont la moyenne d’âge est considérablement revue à la baisse. Et le rajeunissement en cours va continuer de se poursuivre. Puisque de plus en plus n peut le voir, les jeunes s’intéressent à la question politique. Ils créent des mouvements politiques et vont à la rencontre de leurs semblables pour demander leurs suffrages. Aussi la diversité des obédiences politiques est un autre facteur important permettant l’entrée des jeunes en politique. C’est ce qu’on peut observer dans les municipalités où ils sont très nombreux les jeunes qui participent au conseil municipal.
La présence de Cavaye Yeguié et de Marcel NIAT à la tête de ces institutions est tout simplement comme deux arbres qui cachent la forêt.
Renouvellement de la classe politique : NIAT et CAVAYE sont des fruits de la pratique démocratique
Stéphane NZESSEU