Le président de l’UDC vient de rendre l’âme. Et la question que plusieurs observateurs se posent est celle de savoir si son parti politique ne va pas s’éteindre avec lui. Singulièrement, quels pourraient être les lendemains politiques dans le département bastion de l’UDC ?
L’homme qui vient de s’éteindre a su illuminer le département du NOUN par sa lumière. Son esprit d’homme libre et indépendant a engendré dans ces localités du Cameroun des hommes et des hommes et des femmes qui ont une pleine conscience des enjeux politiques. L’intellectuel raffiné qu’il a été a su éveiller les consciences et affiner au fil des années la capacité pour les populations de la contrée à prendre leur destin politique en main. Un héritage qu’il faudra consolider et pérenniser. Ce qui n’est pas une mince affaire.
C’est un acquis aujourd’hui dans le NOUN, la culture politique des citoyens du département est en construction. C’est sur la bonne voie. Seulement, les luttes politiques entre l’UDC et le RDPC dans le NOUN étaient la face visible d’autres luttent qui couvaient. Notamment, le conflit de succession entre deux familles qui revendiquent le trône des « NJOYA ».
Mais aussi, une lutte entre ceux qui se disent intellectuel et les traditionalistes, une lutte entre les partisans de la République et ceux qui font complète allégeance au Royaume que dirige la famille Mbouombo NJOYA. Face à ces crises multiples, Adamou Ndam NJOYA incarnait la figure majeure qui s’oppose au ROI et à son système hégémonique RDPC.
C’est lui qui a su mener la résistance. Cette résistance qui a pu apporter un certain équilibre des forces politiques dans la région. Il a porté sur lui et payé le prix des conflits entre la Mairie et la députation UDC et l’administration et la Royauté RDPC. Maintenant qu’il n’est plus, la question qui vient est celle de savoir qui pourra le remplacer ?
Double scrutin : Hermine Patricia Ndam Njoya ne sera plus Député
On a vu lors des dernières élections municipales et législatives, Tomaïno Ndam NJOYA être sur le terrain pour mobiliser les troupes. Elle qui a toujours accompagnée son époux aux différentes responsabilités politiques auxquelles il a souvent été responsabilisé. Mais dans un environnement culturel où la femme n’a pas toujours les premiers rôles, Madame Ndam NJOYA aura d’abord à remporter le combat de son acceptation comme femme leader devant les hommes dans un environnement où son époux est absent.
L’autre visage bien connu de l’UDC c’est bien Cyrille Sam Mbacka. Il existe bien d’autres figures susceptibles de reprendre le flambeau, mais aurait-il le même aura que le De Cujus. De toute évidence, le départ de Ndam NJOYA Adamou aura des conséquences sur la configuration politique dans le département du Noun.
Stéphane NZESSEU