Les nouveaux représentants ont été installés le week-end dernier, au cours d’une cérémonie présidée par Samuel Billong, président national de cette formation politique.
A la poursuite du maillage territorial
Car, après avoir été dans la Région du Soleil Levant, pour les mêmes objectifs, en passant par la Vina, la Benoué et le Diamaré, les responsables du Mouvement Réformateur ont tenu à faire un retour aux sources et, il y a tout lieu de s’en réjouir, comme l’a relevé Samuel Billong dans son discours de circonstance
« Au premier trimestre 2021, nous sommes très largement au-delà de nos prévisions autant sur l’implantation territoriale que sur le recrutement des militants. A cette allure, nous allons de loin dépasser nos prévisions annuelles sur ces deux aspects notamment… ».
Impulser le changement souhaité par tous les Camerounais
Un point de vue soutenu par le président du Mouvement Réformateur qui n’a eu de cesse de le rappeler dans son discours ; il n’a en outre pas manqué l’occasion de porter critique au Gouvernement, quant à la gestion de la pandémie Corona Virus :
« Les camerounais ont assez de ceux qui sont encore en responsabilité et qui ne pensent qu’à eux, à leurs intérêts privés laissant les populations dans une misère inqualifiable…
Lorsque vous les voyez s’agiter dans tous les sens comme avec la gestion du Covid 19, n’allez pas chercher loin. La presse rapporte que sur 180 milliards des fonds du FMI destinés à la riposte anti-Covid 19, ils se sont partagé 150 milliards et ils ont donné aux populations quelques seaux et des morceaux de savons…
Aujourd’hui, tout le monde parle de la « Task force » pour la reprise de la gestion des marchés de la riposte anti-Covid 19 face au scandale de la gestion des fonds anti-Covid 19 du FMI ».
Une gestion « calamiteuse » des fonds publics qui s’étend dans d’autres domaines
« Qui a oublié le gigantesque scandale des détournements de fonds publics de près de 1000 milliards FCFA, rapporté par la presse, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations 2019 avec des marchés de gré à gré, les camions de sable à 700 mille FCFA sous une autre « Task force » ?
Le Pouvoir RDPC endette le pays non pas pour le développer, encore moins pour l’intérêt général mais pour que certains continuent à s’enrichir, pendant que nos concitoyens croulent dans la pauvreté. Des citoyens qui font pourtant d’énormes sacrifices pour que le pays tienne debout…
Pourquoi aller se mettre à genoux au FMI pour 180 milliards qu’on va par ailleurs dilapider alors que les populations, à travers le versement de 10 % des recettes des établissements médicaux depuis des années, ont alimenté un fonds de solidarité pour la santé qui aujourd’hui pourrait être évalué à 300 milliards environ » ?
Mettre urgemment fin à la mauvaise gouvernance et aux détournements de fonds publics
C’est la prétention affichée par le Mouvement Réformateur qui croit savoir que les Populations Camerounaises les soutiennent afin qu’ils « impulsent les changements institutionnels et sociaux porteurs du bien-être de tous, porteurs de la modernisation de toutes nos régions… ».
Ils ont dès lors l’obligation de : « Construire une nouvelle gouvernance démocratique, anti-communautariste et réformatrice au Cameroun, sans laquelle le pays va poursuivre sa descente aux enfers », conclut Samuel Billong.
Nicole Ricci Minyem