L’information fait feu de tous bois depuis quelques heures sur les réseaux sociaux, après le communiqué rendu public par le collectif des avocats du président du mrc, conduit par Me Sylvain Souop.
Les grandes lignes du document qui, peut – on lire a été déposé auprès du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé, autorité compétente en matière d’atteinte à la législation sur les armes et munitions, saisie à toutes fin de droit.
« Communiqué relatif aux manifestations pacifiques du 22 Septembre 2020
Le collectif d’avocats annonce avoir déposé ce jour 21 Décembre 2020 …la balle non utilisée ….retrouvée abandonnée près du mur de l’enceinte du domicile du Pr Maurice Kamto le 10 Décembre 2020 dernier, pendant le nettoyage qu’effectuaient ses agents d’entretien, à la suite du départ incognito le 8 Décembre 2020, des Forces Armées de Police et de Gendarmerie qui y étaient stationnées depuis le 21 Septembre 2020 dans le contexte de la répression des marches pacifiques du 22 Septembre 2020…
Ce dépôt a été effectué après qu’une demande de sa récupération immédiate dans les formes légales, formulées en date du 11 Décembre 2020, séparément à la Délégation Générale à la Sûreté Nationale et au Secrétariat d’Etat à la Défense, soit demeurée infructueuse… ».
Incompréhension et Ironie
C’est ce qui ressort des commentaires qui meublent les échanges depuis que ce communiqué a été publié par les avocats du leader du mrc.
L’on a par exemple encore en mémoire, le « cirque » servi par les militants de cette formation politique à Garoua, lors de la descente du président du mrc dans cette partie du pays ; La violence avec laquelle un jeune et vaillant Soldat Camerounais avait été agressé, alors qu’il était simplement en plein dans l’exercice de ses fonctions ; les accusations qui avaient été portées contre sa personne, visant peut être à interrompre sa riche et prometteuse carrière.
Il est dès lors loisible de s’interroger sur cette nouvelle actualité. De quoi s’agit – il cette fois ? Que recherche encore le mrc avec cette affaire de « balle non utilisée » aux alentours du domicile de Kamto Maurice ?
Nombreux sont les Camerounais qui ironisent et croient savoir qu’il ne s’agit que d’une nouvelle phase du « mrc comédie club en action », ou de la recherche de visibilité parce qu’il faut impérativement exister pendant les quatre prochaines années.
Nicole Ricci Minyem