Le document rendu public ce 20 avril 2022 porte la signature du président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais Paul Biya.
Le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding ne fait plus partie des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). A en croire le document en circulation sur la toile, la décision est prise par le président national du RDPC Paul Biya.
Il convient de rappeler qu’avant son exclusion, le Pr Messanga Nyamding a été auditionné le 13 avril 2022 par la commission ad-hoc discipline présidée par l’ex premier ministre, Peter Mafany Musonge. A la sortie de cette audition, le Biyayiste était plutôt confiant.
«Voilà les 9 membres de la commission ad hoc qui ont voulu crucifier Messanga Nyamnding. Notons aussi qu’il y a eu un échange houleux entre Monkam (Membre commission ad hoc de discipline, ndlr) et moi. Mais sur ce plan, je vous garantis aujourd’hui que nous avons fait la paix» déclarait-il.
Face à la presse, il avait cité les noms de 9 personnalités au sein du RDPC qui selon lui voulaient sa tête. Parmi ces personnalités, il avait parlé du Pr Jacques Fame Ndongo, le Pr Paul Célestin Ndembiyembe, le Pr Elvis Ngolle Ngolle et Ndong Soumhet.
Pour revenir à la situation actuelle, il convient d’indiquer que deux autres militants du RDPC ont aussi été sanctionnés. Il s’agit de Wielfried Nkpwala, militant dans la section Haut-Nyong Sud-Est dans la Région de l’Est, qui écope d’un « Blâme » et François Xavier Mpon militant dans la section du Mbam et Inoubou 1 dans la Région du Centre qui écope d’une « Exclusion temporaire de 12 mois ».
Liliane N.