Dans une interview que le Chairman a accordé à la chaîne de télévision Afrique Media, il fait savoir que le SDF ne va pas marcher aux côtés du MRC comme le souhaite ce parti, dans les prochains jours.
La vidéo est devenue virale. Depuis ce weekend, les camerounais sont fixés sur la position du SDF quant aux marches organisées par le MRC au Cameroun. Le Chairman, dans un premier temps fait savoir qu’effectivement Maurice Kamto lui a écrit une lettre pour négocier la participation de son parti politique à cette marche envisagée pour le 22 septembre prochain.
Ni John Fru NDI dit avoir bel et bien reçu cette lettre. Seulement, pour une lettre qu’il croyait privée, il s’est très vite rendu compte que la même lettre était déjà en circulation sur les réseaux sociaux. Et si l’on s’en tient à l’expression de son visage sur cette vidéo, il n’était pas du tout content qu’une lettre qui lui soit personnellement adressée soit déjà en circulation sur la toile.
On pourrait se dire qu’il ne s’agit ni plus ni moins d’une technique de pression psychologique sur le Chairman visant à prendre le grand public à témoins de ce que lui aussi est impliqué dans les concertations en cours et donner une sorte de légitimité à ce mouvement qui se met en place. Une envie de faire naître l’illusion de ce que toutes les forces de l’opposition sont d’accord pour cette marche.
Le leader du SDF affirme avoir lu la lettre en question. Plus encore, il nous apprend que le Président du MRC lui a passé un coup de fil. Mais en définitive, le Chairman a choisi la voie du dilatoire en demandant au patron du MRC de voir ça avec les cadres du parti au pays. Vu que lui, Ni John Fru Ndi est à l’étranger depuis un certain temps.
Or, sur le sujet de l’annonce du boycott du parti pour les régionales, il n’a pas eu besoin d’attendre que ce soit les cadres du parti restés au pays qui décident. Le Chairman avait à l’occasion pris sur lui de dire que son parti n’ira pas aux élections. Mais quand vient le sujet de la marche, le patron du SDF fait savoir qu’il n’est pas pour la division des camerounais. Au contraire, il voudrait que les camerounais restent unis. Comme quoi, cette marche pourrait finir par davantage désunir les camerounais. Parole de sage pourrait-on dire.
Stéphane NZESSEU