Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun dit prendre à témoin l’opinion nationale et internationale des violations systémiques de leur droit de manifester garanti par la Constitution.
Après avoir été notifié de l’interdiction d’organiser la marche, qu’il prévoyait faire le 25 juillet 2021, le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a rendu public un communiqué parvenu à la rédaction d’Agence Cameroun Presse. Le parti politique de Maurice Kamto prend note de cette décision et informe ses militants et sympathisants qu’il n’y aura effectivement pas de marche à la date susmentionnée.
«En dépit de cette attitude haineuse du pouvoir, érigée en politique officielle contre notre parti, le MRC invite ses militants et sympathisants, ainsi que tous les camerounais qui souhaitaient participer à cette manifestation, de rester calmes et de ne pas céder à cette énième provocation du régime dictatorial de Yaoundé. Autrement dit, nous vous annonçons que la manifestation publique prévue le 25 juillet par le MRC n’aura donc pas lieu, par la volonté du pouvoir en place», peut-on lire dans le communiqué du parti politique dirigé par Maurice Kamto.
Si dans sa réponse au MRC en ce qui concerne sa demande de manifestation, le Sous-préfet de Yaoundé 1er a évoqué comme motif du refus, le risque de trouble grave à l’ordre public et le risque de propagation de la Covid-19, pour le parti on est plutôt dans le cas d’interdiction systémique de toutes ses manifestations. Le parti dit condamner cela et prend à témoin l’opinion nationale et internationale de la violation de son droit de manifester qui lui est garanti par la constitution du Cameroun. Le MRC affirme qu’en dépit de tout, il est et restera debout.
Retrouvez ci-dessous le communiqué du MRC
Liliane N.