Le chevalier Cabral Libii a volé à la rescousse de son lieutenant embrigadé illégalement dans les cellules de Sangmélima. Depuis les encablures de 16 heures ce mardi, Arthur Assam respire l’air libre grâce à son président national.
Le Président du PCRN a pris sa monture aux premières heures de cette matinée de mardi, direction Sangmélima dans la région du Sud. Il était hors de question que son régional passe une nuit supplémentaire dans les cellules de la ville. Le chevalier n’était pas seul. Il a battu le rappel des élites de la cavalerie. Pour la circonstance, il avait besoin entre autres de l’avocat au barreau du Cameroun, Me Mebe René Roger.
La cavalerie est arrivée dans la ville de Sangmélima peu après la mi-journée. Pas question de souffler malgré le long voyage. Tout de suite il faut remettre à sa place monsieur le sous-préfet et sortir les muscles du droit. Difficile de savoir si finalement les protagonistes en face de cette importante cavalerie ont tremblé des genoux, mais toujours est-il que, comme on peut le voir sur cette image, le chevalier Cabral Libii a réussi a délivrer le lieutenant ASSAM Eyenga.
Quel que soit le bout par lequel on prend cette affaire, il restera que c’est une très belle image de solidarité. C’est un message fort que le leader du PCRN lance à tous les militants de son parti, mais davantage aux hauts cadres, ses proches collaborateurs. Clairement, il leur donne de comprendre que, peu importe le coin du Cameroun où ils seront pris à parti par les autorités, leur leader sera toujours à leurs côtés. Et même prêt à sortir les muscles pour prendre la défense des siens.
De quoi mettre en confiance les autres responsables du parti qui observent la scène. Un geste qui galvanise, qui booste les troupes. Mais aussi un message à l’égard de ceux qui regardent le PCRN de loin et même les détracteurs qui n’ont d’autre choix que de tomber en admiration devant la beauté et l’élégance de cet acte que vient de poser le Président du PCRN, Cabral Libii.
Maintenant que le chevalier a rendu la liberté à son poulain, il peut poursuivre sa route. Et comme dans les film wertern, c’est sous le coucher du soleil de cette belle ville qu’il va repartir, galopant vers de nouvelles aventures, comme le justicier qu’il apparaît entre autre. Générique !
Stéphane NZESSEU