Depuis son accession à la tête de cette commune au terme des élections municipales de février 2020, le Maire PCRN Sylvain Moïse Tjock multiplie les appels de charme pour attirer le maximum d’investisseurs dans sa commune.
Sylvain Tjock est un véritable architecte. Un administrateur futuriste. Tous les moyens sont bons pour faire venir à Eseka les bailleurs de fonds camerounais et étrangers. Mr le maire a d’ailleurs reçu ce mardi au sein de sa commune, une délégation de patrons d’entreprises. Des camerounais vivants aux Etats Unis ou en Europe. Des acteurs qui se proposent de faire du lobbying pour la Commune sur l’échiquier international.
L'hôtel de ville d'Eseka a vu, ce mardi 29 12 2020, la visite d'une importante délégation de partenaires stratégiques pour le développement économique local. Il s’agit du Dr. Pouga (en service dans le célèbre cabinet juridique GIDE à New York), du Dr. Mbaga (qui est la Présidente PCRN Diaspora. Elle est établie à Washington DC), du Dr. Ndenga Hagbe (qui est davantage connu du côté de Montpellier en France et qui est promoteur de la structure NOTA BENE pour la préservation de l'environnement et le traitement des déchets), et de M. Pouga Patrick (le Directeur Commercial d'une entreprise de la place).
Au menu des échanges, la nécessité de nouer des liens de partenariat avec des structures privées et publiques occidentales capables d'accompagner le développement local. Le projet de création d'une forêt communale à Eseka encadré par la maîtrise du Délégué Départemental du MINFOF, l'aménagement du grand lac au camp bois et bien d’autres initiatives.
Toujours dans cette même journée de mardi, le maire d’Eseka a fait publier via une des pages facebook de la mairie une invite à l’endroit des établissements bancaires. Il fait savoir qu’il a du terrain à mettre à la disposition de la banque qui acceptera venir installer une succursale dans le chef-lieu du département du Nyong et Kellé. Et il précise bien que la ville souhaite avoir une banque commerciale. Ce qui augure déjà des intentions de Mr le Maire. En effet, il veut donner aux commerçants du coin un outil financier puissant, susceptible de faire décupler l’activité commerciale dans la contrée. Et partant donner un autre visage au niveau de développement de la ville et de la Commune d’Eseka. Une entreprise titanesque. Mais la jeunesse et l’enthousiasme du Maire Sylvain Tjock est galvanisant.
Stéphane NZESSEU