Au lendemain du premier audit des comptes de Survival Cameroon, le Président du MRC constatant avec tout le public que la lumière n’arrive pas à se faire sur la destination de plus de 300 millions de fcfa, avait annoncé qu’un audit plus approfondi serait fait par un des meilleurs cabinets au monde ERNST & YOUNG. Maurice Kamto disait avoir contacté le cabinet, ce que vient de démentir le résident de ce cabinet.
Le démenti est cinglant. Plusieurs semaines après que le patron politique du MRC ait fait savoir que l’un des meilleurs cabinet d’audit financier au monde devait se pencher sur la situation de la gestion financière des caisses électroniques de la SCSI. Seulement, le responsable pays de ce cabinet pour le Cameroun, dans un communiqué publié par la chaîne de télévision CTV Afrique fait savoir :
« Le cabinet Ernst et Young informe le public qu’aucun mandat n’a été accepté par aucune société membre de son réseau pour une mission de quelque nature, en relation avec l’opération Survie Cameroon Survival Initiative. Nous apprécions l’intérêt porté à notre organisation et à nos spécialistes et nous tenons à préciser qu’à ce jour, aucune de nos équipes n’est engagée dans cette opération. » Le message est signé par Mr Joseph Pagop Noupoué, le Country Managing Partner Ernst and Young Cameroun.
Or, au cours de l’une de ses sorties, dans l’ambition de laisser croire que le mouvement qu’il dirige est transparent, a choisi de faire faire une seconde expertise du compte de la SCSI qui manifestement a un trou de plus de 300 millions de FCFA. Maurice Kamto fait savoir : « Dans cette perspective, j’ai décidé, pour commencer, de donner mandat au cabinet Ernst & Young, l’un des 4 plus grands cabinets d’audit et de conseil au monde, pour évaluer les systèmes d’information afin d’établir CLAIREMENT les raisons de l’écart d’un montant d’environ 330.000 euros observé entre les chiffres affichés par les plateformes de collecte en ligne et le montant cumulé des sommes encaissées par les opérateurs Strippe et PayPal et reversées dans le compte bancaire de SCSI. » Dixit Professeur Maurice Kamto.
De toute évidence, il est clair que le MRC et l’initiative pilotée par Christian Penda Ekoka ont distrait d’énormes sommes d’argent venant des camerounais de tout le monde entier. Une affaire de détournement de fonds que le MRC a du mal à dissimuler. Seulement, à qui rendront-ils gorge ?
Stéphane NZESSEU